Il y a quelques mois, le journal Nieuwsblad a enquêté sur les radars qui flashent le plus d’automobilistes. Le « vainqueur » s’est avéré être le radar situé sur la E19 entre Bruxelles et Anvers, juste avant le tunnel Craeybeckx. Il a enregistré pas moins de 120 000 infractions en 2022 (un automobiliste flashé toutes les quatre minutes environ), pour un total d’amendes de 7,5 millions.
Signalisation électronique
Naturellement, les critiques ont été nombreuses à l’encontre de ce radar piégé pour les automobilistes. Le problème ? La signalisation électronique illogique des voies au-dessus de l’autoroute avertit juste avant le radar que la limitation de vitesse passe de 110 à 100 km/h. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux automobilistes ralentissent trop tard (ou ne ralentissent pas du tout) et se fassent ainsi prendre.
« Une situation inconfortable »
Le Vlaams Verkeerscentrum, le Centre flamand de la circulation intervient. Jusqu’à récemment, ces panneaux indiquaient que la vitesse passait de 120 à 110 km/h. Mais depuis la semaine dernière, 400 mètres avant le radar, il est indiqué que la vitesse est limitée à 100 km/h. Les automobilistes de bonne volonté ont ainsi le temps d’adapter leur vitesse.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Peter Bruyninckx, du Vlaams Verkeerscentrum, explique au Nieuwsblad que cette situation n’était pas idéale : « Ces 110 km/h étaient un peu gênants, nous l’admettons. Nous avons parfois reçu des rapports de la part d’usagers de la route qui remettaient en question les 100 km/h indiqués si peu de temps auparavant. Les usagers de la route ne trouvaient pas cela logique ni convivial. Ils n’avaient pas tort. »
Photo : Google Streetview
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be