Une amende fantôme pour un tracteur

L’agriculteur Willy Van Diest, 89 ans, de Begijnendijk, a récemment reçu une amende de 150 euros pour avoir conduit un véhicule trop polluant dans la zone à faibles émissions d’Anvers. Le problème est qu’il n’a jamais conduit son vieux tracteur en dehors de sa commune. Comment cette amende fantôme est-elle apparue?

Publié le 8 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une amende fantôme pour un tracteur

Vous en entendez parler de temps en temps : des personnes qui reçoivent une amende pour avoir prétendument commis une infraction avec leur véhicule, alors qu’elles ne se sont jamais rendues à l’endroit en question. C’est ce qui est arrivé à Willy Van Diest, un agriculteur âgé de Begijnendijk, qui ne pratique l’agriculture qu’à titre de loisir et qui conduit parfois son tracteur de 1976 jusqu’à son champ dans la commune.

camera-anpr-traffic-01-1

Pas d’amende 

À sa grande surprise, il a reçu une amende pour une infraction dans la zone à faibles émissions d’Anvers, avec un numéro d’immatriculation qui est effectivement accroché à son tracteur. « Je ne suis allé qu’une seule fois à Anvers dans toute ma vie et c’était il y a 80 ans, lorsque nous sommes allés au zoo avec l’école. En plus, mon vieux tracteur ne va pas si loin. Pour moi, c’est un mystère… », a témoigné le fermier dans les colonnes de HLN.be.

Cependant, la caméra ANPR d’Anvers a enregistré un véhicule portant le numéro d’immatriculation de Willy dans la zone à faibles émissions. Et comme il ne répondait pas aux normes d’émissions, une amende de 150 euros a effectivement été délivrée. Entre-temps, un contact a été pris avec la ville d’Anvers et ses services ont pu confirmer qu’il y avait une erreur de lecture. Willy ne devra donc pas payer son amende.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

boete-amende-belgie-belgique

Déposer une réclamation

Une infraction commise en conduisant dans la zone LEZ à Anvers coûte 150 euros la première fois. Pour une deuxième infraction dans les 12 mois, 250 euros sont facturés et chaque infraction suivante coûte 350 euros à chaque fois. Si vous vous y rendez, vérifiez donc si votre véhicule est toujours le bienvenu à Anvers.

Si, comme Willy, vous recevez une amende injustifiée, vous devez réagir de manière appropriée pour faire annuler votre amende en introduisant une réclamation. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site slimnaarantwerpen.be. Des zones de basses émissions ont également été introduites à Gand et à Bruxelles.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.