La Flandre a prévu de renforcer dès 2025 les règles d’accès aux zones à faibles émissions (LEZ). Cela dit, la ministre de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a indiqué que le gouvernement flamand avait décidé de reporter d’un an l’entrée en vigueur des nouvelles mesures. En prenant cette décision, les autorités souhaitent donner un peu de mou aux ménages et donc leur donner plus de temps pour se retourner vu la situation inflationniste galopante et les factures salées rien que pour l’énergie.
Dans ce contexte, il est évidemment que l’acquisition d’une nouvelle voiture est souvent reportée, même pour ceux qui doivent se rendre dans les villes et en particulière au cœur des zones de basses émissions. Et c’est bien normal, car le calendrier du durcissement de l’accès aux LEZ avait été fixé avant la crise du coronavirus, donc bien avant la crise actuelle qui concerne l’énergie.
Promouvoir la transition vers la voiture électrique
Concrètement, tout ceci signifie donc qu’à partir du 1er janvier 2026, les voitures à essence Euro 2 et les voitures Diesel Euro 5 seront désormais interdites dans les LEZ d’Anvers et de Gand. Il s’agit des voitures à essence construites entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000, et des voitures Diesel fabriquées avant le 31/08/2015. Ce report constitue donc une excellente nouvelle pour les conducteurs de voitures considérées comme trop polluantes et ils pourront donc se rendre en ville pendant une année supplémentaire sans essuyer les amendes ou acheter de nouvelle voiture.
Ce qui est plus étonnant en revanche, c’est que les voitures hybrides, qui bénéficiaient auparavant d’une exemption pour circuler dans les LEZ, seront sur pied d’égalité avec les véhicules à moteur à combustion interne et ils devront également respecter les règles d’accès. Pourquoi ? Car le gouvernement entend accélérer la transition vers la voiture électrique. En soi, ce ne sera pas encore handicapant, car la plupart des voitures hybrides sont assez récentes et elles fonctionnent à l’essence. Par exemple, les véhicules à essence construits après le 1er janvier 2005 sont de type Euro 4 et elles pourront donc toujours entrer dans les LEZ. Ouf !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De Lijn doit aussi acquérir de nouveaux bus
La situation est par contre plus délicate pour la société de transport en commun De Lijn, qui utilise encore de nombreux bus hybrides à moteur Diesel qui doivent impérativement être remplacés, car eux ne bénéficieront plus d’une exemption pour entrer dans la LEZ. De Lijn doit donc débloquer un budget important pour cette opération de verdurisation de sa flotte, notamment en acquérant des modèles 100% électriques, mais qui sont forcément beaucoup plus chers.
Les autres véhicules d’intervention civile comme ceux de la police, des pompiers et des services ambulanciers conserveront par contre leur exemption. Ceux-ci pourront rester en service pendant encore un certain temps. Les ancêtres continueront aussi à circuler sous le régime actuel et ils peuvent pénétrer dans la LEZ jusqu’à 10 fois par an, après enregistrement et paiement de la redevance.
Des règles différentes s’appliquent dans la LEZ de Bruxelles, que l’on peut consulter ici.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be