Actualité

Faut-il encore acheter une voiture diesel ?

À l’heure d’opter pour une nouvelle voiture, le choix de la motorisation paraît parfois compliqué. Et face à l’essence, aux hybrides ou aux électriques, le diesel est parfois oublié. Malgré ses inconvénients, il offre tout de même encore quelques avantages.

Écrit par Nicolas Joannès | 27/06/2021

5 inconvénients d’une voiture diesel

1. Pas pour les courts trajets

Cela ne date pas d’hier mais il faut rappeler que les moteurs diesel n’aiment pas les petits trajets répétés. Cela empêche les filtres à particules de se régénérer correctement et peut conduire à des pannes moteurs même si la fiabilité a tendance à s’améliorer.

2. Bientôt plus en ville

Les zones à faibles émissions (LEZ) se multiplient en Belgique et ailleurs et deviennent de plus en plus restrictives, particulièrement vis-à-vis des moteurs diesel. Seules les dernières générations de diesel seront encore autorisées dans les années à venir. Mais pour combien de temps encore ? À Bruxelles, les voitures diesel seront déjà interdites à partir de 2030.

3. Choix limité

De plus en plus de constructeurs renoncent au diesel pour certains de leurs modèles. C’est particulièrement le cas pour les plus petits véhicules mais pas uniquement. L’acheteur qui aura jeté son dévolu sur un modèle particulier ne pourra donc pas forcément le choisir en diesel.

4. Revente compliquée

L’image du diesel en a pris un coup depuis quelques années et il est de moins en moins en odeur de sainteté malgré ses qualités résiduelles. Avec une demande en baisse, la valeur en occasion des voitures diesel devrait diminuer à l’avenir plus fortement que celle des essences ou des électriques.

5. Bruyant

L’un des plaisirs de rouler en électrique est de profiter d’un grand calme sonore dans la voiture. Certaines voitures à essence le font aussi très bien mais une voiture diesel même bien insonorisée n’offrira jamais le même silence de fonctionnement.

3 avantages d’une voiture diesel

1. Sobriété

Dans la plupart des cas, le diesel reste plus économe en carburant que l’essence. C’est particulièrement vrai sur les modèles les plus lourds qui sont plus à leur aise en diesel. Même s’il est plus cher à l’achat, le diesel pourrait ainsi être rentabilisé plus rapidement.

2. Ecologique

Non, le diesel n’est pas toujours plus polluant que d’autres motorisations. En matière de CO2 notamment, ses émissions sont inférieures à celles des moteurs essence. Le sujet prête à débat mais même en ce qui concerne les NOX, les moteurs diesels récents bien utilisés se défendent très bien.

3. Autonomie confortable

Une motorisation hybride rechargeable ou une motorisation électrique nécessite d’être souvent rechargée selon la capacité de la batterie. Avec une voiture essence, c’est beaucoup moins le cas et le plein est très rapide ; ce qui est encore plus le cas avec une voiture diesel plus sobre qui permet d’abattre de longues distances sans devoir s’arrêter.

Conclusion

Difficile de répondre à la question initiale par un oui ou par un non car l’intérêt à acheter un diesel dépendra fortement de son utilisation. Plus que jamais, c’est sans doute le profil du gros rouleur qui conviendra encore le mieux à ce carburant. Mais pour combien de temps encore ?

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures