Une amende lorsqu’on conduite avec une grosse veste et des gants ?

En hiver, il est parfois compliqué de prendre la route. Outre le fait de devoir dégivrer le véhicule, lorsqu’il gèle, on s’installe volontiers au volant en portant une grosse veste pour ne pas tomber malade. Attention, ceci peut exposer à une amende…

Publié le 17 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Une amende lorsqu’on conduite avec une grosse veste et des gants ?

La réflexion est évidemment d’actualité, mais elle vaut pour chaque vague de froid. En effet, lorsqu’il faut prendre la route le matin, il faut non seulement dégivrer sa voiture, mais aussi éviter de tomber malade. Ce qui, lorsqu’il gèle, passe nécessairement par le port d’une veste adéquate, mais aussi d’un bonnet et de gants pour éviter d’avoir les mains gelées.

Le problème, c’est que beaucoup d’automobilistes s’installent au volant en portant leur grosse veste, voire ses gants, ce qui peut naturellement gêner la conduite. Or, l’article 8.3 du Code de la route est clair à ce sujet : tout conducteur doit être capable de diriger, avoir la condition physique requise et posséder les connaissances et les compétences de conduite nécessaires. Alors quoi ?

Des amendes possibles

Dans ce cadre, VIAS rappelle que la situation sera interprétée par les forces de l’ordre. Et que si les vêtements d’hiver empêchent le conducteur de mener correctement son véhicule, il s’agit d’une infraction de troisième degré. Ce qui peut mener à une amende de 174 euros hors frais administratifs.

Pour les gants, il faudra donc y réfléchir à deux fois et opter pour une paire qui permet une préhension suffisante des commandes et du volant. Il existe d’ailleurs des modèles spécifiques pour cet usage. Naturellement, la même réflexion devra s’appliquer à la veste choisie. Elle doit permettre des mouvements suffisamment amples. Et lorsque le chauffage fonctionne enfin et qu’il y a lieu d’enlever son manteau, il faut impérativement le faire à l’arrêt. N’oublions pas non plus que des vestes épaisses laissent un espace supérieur entre le corps et la ceinture, ce qui rend le dispositif de retenue moins efficace en cas d’accident.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Qu’en est-il des bottes ? En fait, c’est comme pour les tongs : tant qu’il n’y a pas entrave et que la conduite reste fluide, tout est autorisé. Mais il est juste évident que celles-ci gêneront la conduite.

La Belgique n’est pas le seul pays à avoir des prescriptions de ce genre. C’est aussi le cas dans les pays qui nous entourent, dont la France. Toujours bon à savoir quand on s’apprête à partir aux sports d’hiver. Dans l’Hexagone, une amende de 135 euros sera due si la police constate que les vêtements entravent la conduite.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.