Voilà exactement 150 ans, le constructeur allemand NSU voyait le jour dans la ville de Neckarsulm. NSU construisait des voitures, des motos ainsi que des machines à tricoter. La marque a disparu depuis longtemps et elle a été rachetée par Volkswagen en 1969, puis intégrée à Auto-Union, marque qui a ensuite donné naissance à Audi d’aujourd’hui (dont les 4 anneaux symbolisent d’ailleurs l’unification de 4 marques). Bien entendu, Audi ne pouvait pas ignorer cet historique.
Hommage
« Nous souhaitions construire une voiture qui ne soit pas seulement rapide et esthétique, mais qui rende également hommage au 150e anniversaire de la marque », a expliqué Dean Scheuffler, apprenti mécanicien chez Audi à Neckarsulm. Pour réaliser leur véhicule, les stagiaires ont jeté leur dévolu sur une ancienne NSU Prinz 4 de 1971 qui n’avait pas roulé depuis longtemps. Et les apprentis ont fait revivre le modèle en lui greffant un nouveau cœur. Le nouveau modèle a été baptisé NSU EP4, dont le « e » exprime sa propulsion électrique alors que le « P4 » fait référence à la dénomination d’origine.
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100% électrique
Le moteur à essence bicylindre de 30 ch implanté en position arrière a été remplacé par un moteur électrique de 240 ch. Celui-ci provient d’une Audi e-tron datant de 2020 tandis que la batterie provient, elle, d’un Audi Q7 TFSI e quattro plug-in hybrid. La batterie a été implantée à l’avant, là où se trouvait l’ancien réservoir à carburant.
Bien évidemment, la grande différence de performances entre les deux moteurs, le châssis et la carrosserie ont du être profondément modifiés. C’est ainsi un plancher modifié d’Audi A1 qui a été utilisé en ce compris les freins et les essieux. Les étudiants ont façonné une nouvelle carrosserie qui impressionne par sa largeur très marquée. L’aileron arrière qui est boulonné à l’arceau intérieur constitue une autre pièce impressionnante. L’habitacle de ce restomod est similaire à ce qu’on trouve sur une voiture de compétition : l’espace habitable est réduit à sa plus simple expression et on y trouve qu’un ordinateur de bord, un écran et un volant.
Une certaine fierté
Tout au long du projet, les stagiaires ont dû mettre en pratique leurs connaissances acquises. Et ils ont naturellement bénéficié des conseils du département de développement d’Audi lorsque cela s’avérait nécessaire. « Nos stagiaires peuvent être fiers du résultat », estime Xavier Ros, directeur des ressources humaines chez Audi. « Des projets comme celui de cette NSU EP4 montrent que notre entreprise peut envisager l’avenir sereinement parce qu’elle attire de jeunes talents. »
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