L’histoire que nous allons vous raconter se passe aux Etats-Unis, dans le Kentucky. En 1996, le garage Chrysler Audubon a eu l’idée d’utiliser une Dodge Viper comme enseigne destinée à attirer l’attention des automobilistes de passage. Pour ce faire, une voiture neuve a été hissée sur une structure métallique placée à quelques mètres de haut.
Le problème que la Dodge Viper de seconde génération n’était pas vraiment faite pour rester dehors, elle qui était dépourvue de vitres latérales et dont l’étanchéité était assurée par une simple toile en vinyle et par deux « side screens » à l’aspect fébrile. Résultat des courses, 15 ans après avoir été placé sur son socle, la Viper avait triste allure et elle a dû être redescendue pour être nettoyée. A l’époque, elle a perdu ses jantes d’origine pour recevoir d’horribles roues chromées.
Scott HarrisPublicité – continuez à lire ci-dessous
Triste état
Vite remise à sa place, la Viper a continué à vieillir jusqu’à ce qu’elle retrouve une nouvelle fois le sol la semaine dernière. Cette voiture de sport mythique fait peine à voir tant sa peinture rouge a souffert des éléments. Le vernis s’est décollé et elle devenue toute mate. Ce n’est pas tout car le capot a été ouvert et une grande quantité de paille y a été retrouvée, démontrant que le comportement moteur à servir de refuge à des oiseaux.
Il faudra une restauration fastidieuse pour la Viper retrouve son éclat d’origine, ainsi qu’un compte en banque bien rempli tant les pièces à remplacer sont nombreuses. Affichant seulement 20 km au compteur, cette voiture est à reprendre totalement et nous n’osons même pas imaginer l’état de l’habitacle dont nous n’avons malheureusement pas de photos.
Scott HarrisBientôt restaurée
Il semble que la Viper va être restaurée de fonds en combles par le concessionnaire Audubon qui tient à la conserver. Elle ne devrait pas contre pas revenir sur le poteau sur lequel elle était exposée, au grand dam des habitants de la ville qui la considèrent de 28 ans comme un des symboles de la localité.
Sous le capot de la Viper repose un V10 de 8.0 litres de cylindrée développant 421 ch et 665 Nm de couple. Rustique à souhait, cette voiture de sport demande de bonnes compétences pout être menée rapidement car elle est dépourvue de toute aide à la conduite. Etonnamment, la Viper est beaucoup moins chère que les autres sportives de son époque. Aux Etats-Unis, on trouve de beaucoup exemplaires de la version roadster pour 45.000 € en très bon état.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be