Ancêtres

Insolite : 2 exemplaires de l’une des plus fabuleuses Bugatti sont à vendre

Écrit par Stéphane Monsin | 04/06/2020

La Bugatti Atalante est bien plus qu’une simple voiture. Véritable œuvre d’art sur roues aussi rare que désirable, elle est la reine des concours d’élégance. Fait rarissime, deux exemplaires sont aujourd’hui disponibles sur le marché…

Lancée en 1935, l’Atalante est basée sur le châssis de ce qui est sans doute le meilleur modèle de Bugatti : la 57. Dotée d’un moteur 8 cylindres en ligne double arbre de 3.287cc, elle développe 130 ch, ce qui suffit à la propulser à 155 km/h, une véritable prouesse pour l’époque. L’année suivante, Bugatti lance une version S à empattement réduit, surbaissée et qui développe cette fois 170 ch. Destinée à une clientèle aisée désireuse d’exclusivité, l’Atalante évolue encore et adopte un compresseur Roots dans sa version C qui passe à 210 ch. Enfin, pour boucler la boucle, une version SC associe la carrosserie surbaissée et le compresseur.

Atalante rear

Selon les spécialistes de la marque, 33 exemplaires seulement seraient sortis de l’usine Bugatti, dont 13 avec une caisse en aluminium. Déjà rare à l’époque, l’Atalante l’est encore plus aujourd’hui ! Et lorsque deux exemplaires sont à vendre en même temps, c’est tout simplement exceptionnel. La maison RM Sotheby’s propose une SC de 1937 à la vente. Ancienne voiture du milliardaire William F. Harrah, cette Bugatti a été récemment restaurée à neuf et a remporté un prix au fameux concours d’élégance de Pebble Beach en 2014.

Atalante

La seconde Atalante disponible (photo ci-dessus) est mise en vente par le marchand anglais The Classic Motor Hub et date de 1937. Carrossée par Gangloff en version 2 places (la SC de RM Sotheby’s est une 2+2), cette voiture unique en son genre est née des souhaits de son premier propriétaire qui possédait déjà un cabriolet 57 Gangloff. Après une vie mouvementée au mains de nombreux propriétaires en Europe ainsi qu’au Japon, cette Atalante a été restaurée de fond en comble et est aujourd’hui à vendre. Si le prix des deux voitures n’a pas été communiqué, sachez que les dernières transactions pour ce modèle avoisinent les 2,5 millions d’€.

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Bugatti neuves à vendre sur Gocar.be


Trouvez votre voiture aujourd'hui

Bugatti d'occassion à vendre sur Gocar.be

Prix Bugatti neuves avec options et équipement de séries

CHIRON

Bugatti

CHIRON

A partir de 3.025.000 €

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Bugatti

Nos partenaires