Pilote automobile, homme d’affaires, propriétaire un temps de l’écurie Brabham et patron de la F1 pendant presque 40 ans, le britannique Bernie Ecclestone a vécu une vie à 200 à l’heure avant de se retirer de la vie publique en 2017. Agé de 94 ans, celui a décidé de vendre sa collection de 69 voitures de course accumulées durant une période de 50 ans.
Plusieurs marques
La vente des voitures sera assurée par le marchand Tom Hartley JR et il se murmure que le prix total serait supérieur à 361 millions d’euros ! Dans le lot, on retrouve une trentaine de Brabham dont la fameuse BT46B avec le ventilateur destiné à la « coller » à la route, 17 Ferrari dont la 375 pilotée par Alberto Ascari et la F2002 de Michael Schumacher. Une Vanwall de 1958 ayant été conduite par Stirling Moss fait également partie de la collection.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Restaurations à prévoir
« J’aime toutes mes voitures, mais le moment est venu de commencer à penser à ce qui leur arrivera si je ne suis là », a déclaré Ecclestone. Si certaines monoplaces de la collection sont en parfait état de fonctionnement, d’autres nécessitent une restauration complète avant de reprendre la piste. Cet héritage d’une vie consacrée à la F1 va certainement contenter de nombreux collectionneurs à travers le monde.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que Bernie Ecclestone se sépare d’une partie de ses voitures : en 2007, il a déjà confié 50 voitures à RM Sotheby’s qui les a vendues aux enchères. Il s’agissait de modèles routiers parmi lesquels on pouvait retrouver une Mercedes SSK de 1928 et une Lancia Astura cabriolet de 1939 ayant appartenu au dictateur italien Benito Mussolini.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be