Remplaçante de la 246 Dino, la Ferrari 308 GTB est présentée au Salon de Paris en 1975. Cette berlinette élancée à deux places doit sa jolie ligne à Pininfarina. Elle bénéficie d’un moteur V8 de 2,9 alimenté par 4 carburateurs Weber double corps qui développe 255 ch. La boîte de vitesses est quant à elle manuelle, à cinq rapports. La particularité des premiers exemplaires de la 308 GTB est que leur carrosserie est réalisée en fibre de verre, afin de gagner du poids.
Rare
Les caisses sont fabriquées chez Scaglietti et reposent sur un châssis tubulaire. Grâce à cette conception, la voiture ne pèse que 1.050 kg à vide et promet des performances intéressantes avec une vitesse de pointe de 247 km/h et un 0 à 100 km/h envoyé en 6,4 secondes. Chère à produire, cette voiture passe à une carrosserie en acier en 1978 après 808 exemplaires seulement. Plus lourde d’une centaine de kilo, la 308 perd naturellement en performances.
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Triste état
Aujourd’hui, les versions « vetroresina » comme les appellent les collectionneurs sont très recherchées. L’une d’elles, exportée en 1976 aux Etats-Unis, va bientôt être mise en vente par RM Sotheby’s à Monterey, du 17 au 19 août prochains. Dans son « jus » d’origine, cette voiture affiche des stigmates du passé sur sa face avant. Elle n’affiche cependant que 15.428 km et ses organes mécaniques sont jamais été modifiés, des arguments qui joueront certainement en sa faveur même si elle demande une restauration complète.
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