Lancée en 1954, la Jaguar Type D est une barquette de course à l’aérodynamique particulièrement étudiée et la première voiture au monde à être équipée de freins à disques. Pilotée par Mike Hawthorn et Ivor Bueb, elle remporte l’édition 1955 des 24 Heures du Mans. A l’époque, Jaguar décide de faire de sa voiture de compétition une supercar. Basée sur la Type D, la XKSS dispose du fameux moteur 6 cylindres « XK » à double arbre à cames en tête développant 250 ch dans sa version 3,4 litres.
25 exemplaires
Déjà très exclusive en 1957 puisqu’elle ne devait être produite qu’à 25 exemplaires, la XKSS paye un lourd tribut durant l’incendie qui ravage cette année-là l’usine Jaguar puisque 9 exemplaires sont détruits par les flammes. Devenue rarissime, la XKSS déchaîne depuis les collectionneurs de la marque britannique qui voient en elle un joyau absolu. En 2019, Jaguar décide même de construire 9 nouveaux exemplaires de la XKSS qui sont vendus à des clients importants.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Etat neuf
L’une des « vraies » XKSS encore en existence va bientôt être vendues aux enchères par RM Sotheby’s lors de son événement organisé durant le Monterey Car Week. « Matching numbers », cet exemplaire dispose de tous ses éléments mécaniques d’origine, ainsi que d’un historique complet. En parfait état, elle pourrait atteindre 12 millions d’euros sous le marteau, une somme qui en fait une œuvre d’art…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be