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Touring Superleggera Veloce12 : la réinterprétation d’un classique

Le carrossier italien Touring Superleggera s’attaque à la Ferrari 550 Maranello qui devient Veloce12, une GT des années 90 habilement remise au goût du jour.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 20 août 2024 | Temps de lecture : 3 min

Installé à Milan depuis presque un siècle, le carrossier Touring Superleggera fabrique des voitures racées en petite série, destinées à une clientèle d’esthètes qui n’hésitent pas à dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros pour s’offrir des pièces de collection uniques. La dernière en date est la Veloce12 qui une Ferrari 550 Maranello entièrement repensée. Produite à 30 exemplaires seulement et vendue 690.000 € HTVA (hors voiture donneuse), elle dispose d’une carrosserie en fibre de carbone entièrement redessinée par les stylistes « maison ». Si l’on reconnait la ligne générale de la 550, tous les panneaux ont été néanmoins redessinés, de même que les boucliers. La voiture gagne en agressivité, tout ne perdant pas de son élégance naturelle. L’habitacle a également été totalement réinterprété pour le mieux. En effet, les matériaux utilisés par Ferrari n’étaient pas tous de bonne qualité ce qui était très décevant pour une voiture de ce prix. Touring Superleggera l’a compris et a recouvert une bonne partie des plastiques de la planche de bord de cuir de grande qualité. De nombreux détails ont également été taillés dans l’aluminium massif.

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Remise à niveau

Le moteur V12 atmosphérique de 5,5 litres développe désormais 503 ch, soit 25 ch de plus que dans sa version originale), grâce à une réflexion complète et à une ligne d’échappement Supersprint. Le système de refroidissement a également été revu et offre une efficacité 30% supérieure. Grâce à ce travail, la Veloce12 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et sa vitesse maximale est de 320 km/h. Pour une meilleure expérience analogique, le V12 est associé à une boîte manuelle comme à l’origine. Le freinage a quant à lui été revu par Brembo et comporte des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, ainsi que des disques de 380 mm ! Le plus gros travail concerne cependant les suspensions : en partenariat avec TracTive, Touring Superleggera a installé un amortissement actif, réglable en fonction des conditions d’évolution. Par la même occasion, la rigidité du châssis a été fortement améliorée, sans avoir de conséquence sur la masse de la voiture selon Touring Superleggera.

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Gros travail artisanal

Chaque Veloce12 demande un peu plus de 5.000 heures de travail : c’est ce qui explique que les premiers exemplaires ne sortiront des ateliers de Touring Superleggera que dans le courant de l’année prochaine. « La Veloce12 est un pas en avant audacieux pour notre marque, déclare Markus Tellenbach, PDG de la firme. Bien qu’elle s’inspire de nos modèles emblématiques, elle est indéniablement intemporelle. Nous avons intentionnellement honoré notre riche héritage, mais nous avons également adopté l’innovation moderne pour créer un véhicule qui représente l’expérience de grand tourisme la plus exclusive. La Veloce12 incarne l’esprit du Touring Superleggera dans les moindres détails. Elle fait progresser notre héritage en repoussant les limites du design et de la performance, tout en conservant l’élégance et la sophistication qui définissent nos voitures ».

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