En décembre, il n’y a pas que la Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre. En effet, début du mois, il y a aussi la tradition de Saint-Nicolas – même si elle semble se perdre – qui vient récompenser les enfants sages. Habituellement, le grand Saint se déplace avec un traîneau. Mais il semble qu’il puisse aussi changer de moyen de transport à l’occasion. Comme à Uccle où sous les yeux ébahis des passants, Saint-Nicolas a débarqué en Porsche 911 à l’école des Églantiers.
La scène avait en effet l’ait des plus surprenantes. Voir Saint-Nicolas qui arrive accompagné du père Fouettard en Porsche 911 cabriolet de collection, on n’avait encore jamais vu ça, d’autant qu’il ne s’agit pas de l’engin le plus pratique pour faire des livraisons, sauf bien sûr si celles-ci doivent être rapides.
Des réactions
Le plus impressionnant sans doute, c’est que le grand Saint qui ne portait pas de ceinture était escorté par la police qui, manifestement, n’avait pas grand-chose d’autre à faire. La scène a bien évidemment été filmée et publiée sur les réseaux sociaux.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La vidéo a évidemment fait le buzz, mais elle a aussi soulevé une vague d’indignation. Du côté des internautes en effet, de nombreux observateurs se sont interrogés, pointant du doigt le « mauvais exemple » donné à cette occasion alors que la Région essaye de bannir les véhicules polluants. D’autres faisaient état plus simplement d’une faute de mauvais goût.
Réactions politiques
D’autres réactions ont été politiques. Emmanuel De Bock, conseiller communal DéFi, dans l’opposition a indiqué sur X/Twitter que « Saint-Nicolas qui se rend dans les écoles uccloises en Porsche décapotable… Vous êtes à Uccle, majorité Ecolo-MR-Engagés. » Et il a encore enfoncé le clou sur BX1 par la suite précisant que « on se croirait dans un autre monde et à une autre époque. La commune n’a pas peur du bad buzz, à l’heure où l’on prône la mobilité douce alors qu’en ce moment se tient la COP28. »
Sur le même média, le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR), s’est défendu de cette initiative pour laquelle il a donné son aval : « c’est une tradition qui remonte à plusieurs années et la présence policière fait partie des actions positives des forces de l’ordre vis-à-vis de la population (…) Et s’il y a des grincheux, c’est leur problème. » Reste à voir ce que Saint-Nicolas pensera de ces critiques et s’il passera encore cette année ou l’an prochain chez ces élus.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be