La société de défense russe Almaz-Antey est surtout versée dans la production de missiles balistiques, notamment pour l’armée russe, mais aussi d’autres clients. Or l’annonce que vient faire la société est plutôt surprenante : elle envisage de lancer prochainement un SUV 100% électrique. Nous ne sommes pas le 1er avril et on pourrait penser à une face. Sauf que l’affaire est très sérieuse : un design a été déposé auprès du service de la propriété intellectuelle.
Manifestement, Almaz-Antey a bien préparé son coup (d’état ?). On apprend que ce modèle est basé sur une plate-forme baptisée NEVA et qu’elle accueille deux moteurs électriques qui totalisent une puissance de 435 ch. Les moteurs sont alimentés par une batterie d’une capacité de 90 kWh qui autorisera 400 km d’autonomie. Sans doute parce que la Russie est un grand pays, la plate-forme de recevoir un moteur à combustion ce qui permettrait de transformer l’engin en un modèle hybride rechargeable.
Une fuite officialisée
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Lorsque les images des dessins déposés ont fuité sur le net, Almaz-Antey a aussitôt confirmé l’information et donné quelques détails supplémentaires, dont le nom du véhicule qui sera probablement « Eneva ». L’entreprise a même dévoilé des images de l’habitacle de même que ses dimensions.
Ce véhicule fera partie des crossovers compacts avec 4,5 m de long et un empattement particulièrement généreux de près de 3 m. Le volume de coffre atteindrait les 610 litres, ce qui est vraiment un record pour un engin aussi compact. Et les performances semblent dignes d’un petit missile : 0 à 100 km/h en 2,7 s et une vitesse maximale de 197 km/h. Aucune date de commercialisation n’a toutefois été communiquée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be