Buzz

Des icônes japonaises importées illégalement vendues pour “peu d’argent”

Dans le monde du tuning, on ne parle pas de voitures japonaises avec le volant à droite, mais de voitures « JDM », qui signifie Japanese Domestic Market et ne concerne que les modèles destinés au pays du soleil levant. Ces bagnoles, souvent assez sportives, sont bien sûr importées de temps en temps, mais cela doit se faire légalement, sous peine de confiscation.

Écrit par Joris Bosseloo | 24/09/2021

Ce cas s’est produit récemment aux États-Unis. De nombreuses voitures JDM ont été importées illégalement et ont fini propriété de l’Etat américain. Elles ont été saisies, partiellement démontées et, récemment, vendues aux enchères.

JDM Skyline R34 GT-R

Par le démantèlement, on entend que certaines parties essentielles, telles que le moteur et la boîte de vitesses, ont été retirées afin que les voitures ne puissent certainement plus rouler. Cependant, ces pièces ont également été vendues aux enchères, de sorte que l’acheteur peut « simplement » les remonter.

Plusieurs Nissan Skyline et Silvia

La liste de voitures est assez longue et contient quelques beaux jouets : (au moins) une Nissan Skyline R34 GT-R, deux Skyline à quatre portes, quelques Nissan S15 Silvia, trois Honda Accord, une Nissan Stagea (un break sportif, voir photo ci-dessous), une Toyota Aristo, une Toyota Chaser et encore quelques autres.

Nissan Stagea

Het addertje onder het gras

La vente aux enchères s’est terminée le 20 septembre et quelqu’un a acheté l’ensemble du lot pour 148.000 dollars, ce qui équivaut à 126.000 euros. C’est beaucoup d’argent en termes absolus, mais d’une certaine manière, c’est une aubaine quand on additionne le tout.

Mais il y a un hic : comme les JDM en question ont été déclarées illégales aux États-Unis, l’acheteur n’a d’autre choix que de les réexporter, ce qui entraîne bien sûr des coûts.

Si vous souhaitez importer vous-même une voiture, en toute légalité, lisez surtout cet article !

Source : Apple Auctioning Co.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé