Jeremy Clarkson critique les voitures modernes : « Toutes des merdes ! »

L’ex-présentateur de Top Gear n’a pas mâché ses mots lors d’une récente soirée de visionnage de The Grand Tour. Au-delà de ses critiques acerbes sur les voitures actuelles, il évoque aussi l’avenir de l’émission culte.

Publié le 1 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Jeremy Clarkson critique les voitures modernes : « Toutes des merdes ! »

Jeremy Clarkson est une figure emblématique du journalisme automobile. L’ancien animateur de Top Gear a toujours été connu pour ses prises de position tranchées. Et l’homme reste fidèle à lui-même. Lors d’une séance de questions-réponses organisée après la projection du dernier épisode de The Grand Tour, il a une nouvelle fois fait parler de lui en qualifiant les voitures modernes de « toutes des merdes ». Pour l’animateur, l’évolution de l’industrie automobile a pris une mauvaise direction.

1440px-The_Grand_Tour_opening_scene_shoot_31077806105

Clarkson a déclaré que non seulement il n’appréciait pas les nouveaux modèles, mais qu’il avait aussi du mal à les reconnaître dans leur grande majorité. « Je ne sais pas ce qu’ils sont et je m’en fiche », a-t-il confié à l’audience. Selon lui, l’un des principaux défauts des voitures actuelles est l’omniprésence des technologies d’électrification. Pour Clarkson, ces innovations n’apportent rien de substantiel. Il s’est notamment moqué des constructeurs qui mettent en avant ces technologies comme des arguments de vente majeurs. Et de prendre l’exemple de la dernière BMW M5 qui pèse 2.270 kg soit plus qu’un pick-up Chevrolet Tahoe. Selon lui, cette tendance à alourdir les véhicules avec des batteries et des systèmes hybrides nuit au plaisir de conduite. « Regardez, nous avons un nouveau système de propulsion hybride ! », a-t-il raillé, avant d’ajouter sans détour : « Je m’en fiche complètement. »

Avant, c’était mieux !

L’animateur a profité de l’événement pour louer les mérites des voitures anciennes, qu’il juge bien supérieurs aux modèles actuels. Il a notamment pris pour exemple la Lancia Montecarlo, voiture qu’il a utilisée dans le dernier épisode de The Grand Tour. Selon lui, cette voiture incarne tout ce qui manque aux voitures d’aujourd’hui : légèreté, simplicité et plaisir de conduite. Clarkson a exprimé son plaisir à conduire cette vieille automobile, la qualifiant d’« épique », en comparaison des voitures modernes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

maxresdefault-4

Bien que ses critiques sur les voitures modernes aient retenu l’attention, Jeremy Clarkson a également abordé un sujet sensible : la fin de son aventure avec Amazon Prime et l’émission The Grand Tour. Aux côtés de James May et Richard Hammond, Clarkson a incarné l’âme de cette émission depuis 2016. Cependant, leur société de production ayant été dissoute, Amazon veut trouver une nouvelle équipe.

Clarkson a exprimé son souhait de voir de jeunes animateurs passionnés de voitures reprendre le flambeau, plutôt que des célébrités connues. Il a notamment rappelé que lui et ses collègues n’étaient pas célèbres avant d’animer Top Gear, et que ce sont leur expertise et leur passion pour l’automobile qui ont fait le succès de l’émission. Mais cet arrêt ne signifie pas pour autant la fin de Clarkson qui nourrit certainement de nouveaux projets, probablement en lien avec l’automobile.

Photos : Youtube & Wikipedia

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.