On en parlait encore cette semaine de la DeLorean suite à la découverte d’un exemplaire de 1981 quasi neuf et qui dormait dans une grande depuis 40 ans. Rarement une voiture aura connu un tel engouement, et encore moins un mauvais modèle, car il faut se souvenir que la DMC-12 était une bien piètre automobile à la tenue de route passable, au moteur V6 (PRV) poussif et à la fiabilité plus que douteuse. Les seuls avantages de cette voiture : une ligne ravageuse pour les années 1980 et, surtout, son rôle tenu dans la trilogie de Retour vers le Futur qu’on ne présente plus.
Pour rappel, la marque n’a pas fait long feu et elle a été déclarée en faillite dès 1982. Après une période de désuétude toutefois – sauf des fans de cinéma –, DeLorean a retrouvé de l’intérêt en 1995 avec la DeLorean Motor Company et dont les fondateurs avaient racheté les plans, les outils d’assemblage et tout le stock de pièces détachées de la marque originale. L’idée ? Et outre la reconstruction de DMC-12, la même entreprise est revenue à la charge l’an dernier avec le projet d’une nouvelle DeLorean, baptisée Alpha 5, et qui n’a plus rien à voir avec le modèle du siècle dernier (elle est 100% électrique), hormis pour ses portes-papillon.
La DeLorean Alpha 5
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La fille de John DeLorean
Sauf que ce retour est concurrencé par une autre entreprise, la DeLorean Next Generation Motors, à la tête de laquelle on trouve Kat DeLorean qui n’est autre que la fille de John Z. DeLorean, le fondateur originel. Vous suivez toujours ? Son objectif ? Restaurer la légitimité de son père et l’héritage de la vraie DeLorean. Et ça devrait aller vite, car la DNG Motors a déjà un modèle en gestation, la Model-JZD qui est évidemment l’acronyme de « John Zachary DeLorean » !
Plus surprenant encore, Kat DeLorean aurait engagé l’équipe qui avait développé la DMC-12 de l’époque – on espère qu’ils auront fait quelques progrès tout de même – et elle ambitionne de présenter ce premier modèle dès janvier 2024. On imagine toutefois qu’il ne s’agira pas du modèle de série, d’autant qu’on ne connaît actuellement aucun détail technique de cette automobile. Sera-t-elle électrique ou thermique ? Impossible de le savoir.
Mais l’entrepreneuse a déjà indiqué qu’elle ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin et elle a aussi annoncé qu’elle souhaitait produire un autre modèle très abordable et basé sur la Corvette C8. Voilà qui aurait certainement fait plaisir à feue son père qui avait travaillé pour Chevrolet dans les années 1970. Reste à voir si Kat DeLorean pourra conjurer le sort qui s’est abattu sur son paternel et sauver l’honneur de la famille. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be