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La Tesla Model S Plaid n’est plus l’électrique la plus rapide sur le Nürburgring

Il y a quelques mois, La Tesla Model S Plaid était devenue la voiture électrique la plus rapide sur le tracé exigeant du Nürburgring. Mais elle vient de perdre cette première place, une autre électrique lui ayant donné une vraie leçon.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 août 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le circuit du Nürburgring continue d’être le lieu privilégié des batailles entre constructeurs, chacun souhaite y signer un record. Car cette piste fait office de véritable juge de paix et elle atteste de la qualité du développement des automobiles puisqu’il s’agit de la seule piste au monde où les éléments de suspension peuvent être poussés à leurs limites tant verticalement que latéralement. Y signer un temps est forcément une reconnaissance.

Bien entendu, les constructeurs de voitures électriques prétendent aussi à ces chronos ultrarapides de la Boucle Nord. Après le Chinois Nio et Porsche (Taycan), c’est Tesla qui s’est imposé sur le tracé en juin dernier avec un Model S Plaid qui a signé un temps de 7 min 25 s. Une belle démonstration qui a du beaucoup plaire à Elon Musk, mais qui est en fait de courte durée, car une autre voiture électrique vient de signer un nouveau record avec un écart très important.

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Rimac

C’est le petit constructeur croate Rimac (dans lequel Porsche a pris une participation de 24%) qui a en effet imposé sa Nevera, une voiture 100% électrique, mais qui est plus une supercar qu’une berline familiale. Face à ce monstre, le Model S Plaid ne pouvait pas espérer grand-chose, lui qui développe un peu plus de 1.000 ch. Car la Rimac peut compter elle sur 4 moteurs électriques pour un total de… 1.914 ch et 2.360 Nm. De quoi se faire littéralement centrifuger.

Cette débauche de puissance a permis de boucler un tour en 7 min 05 sec et 298 centièmes, ce qui creuse l’écart avec le Model S d’un peu plus de 20 s. C’est évidemment énorme et il faudra plus que quelques modifications à Tesla pour pouvoir espérer battre ce chrono. À noter que Rimac aurait pu faire mieux, car la vitesse de la Nevera était ici limitée à 350 km/h. Or l’engin peut monter jusqu’à 412 km/h avec des gommes spécifiques, mais qui étaient probablement moins adaptées au tracé du Nürburgring. Il s’agissait en outre d’une version Time Attack limitée à 12 exemplaires et dont le prix dépasse les 2 millions d’euros.

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