La mobilité douce a le vent en poupe et, depuis la Covid, nombre de travailleurs ont choisi d’opter pour la petite reine pour se rendre au travail ou se déplacer au quotidien. Chez nous, la part du vélo a sensiblement augmenté ces dernières années. Sa croissance atteint +26% entre 2017 et 2021 chez les travailleurs, même si les disparités régionales restent importantes : 20,8% des Flamands, 7,2% des et 2,4% des Wallons.
Bien entendu, cette évolution nécessite un nouvel équilibre et une cohabitation entre les différents usagers, ce qui n’est pas toujours évident, car les espaces ne sont pas toujours bien délimités tandis que certains usagers (les automobilistes en particulier) comprennent mal qu’on grignote routes espaces. Cela dit, de l’autre côté du globe, à San Francisco qui connaît le même phénomène de croissance pour l’usage du vélo, on a pu observer ces dernières semaines des manifestations de violences entre automobilistes et cyclistes. La situation semble d’autant plus dramatique qu’il ne s’agit pas de dispute héritée de désaccord, mais d’attaques planifiées avec l’objectif de nuire.
Attaques à la portière
Le mode opératoire a été rapporté par plusieurs cyclistes ainsi que par des vidéos comme celle de@dal211 : l’automobiliste accélère lorsqu’il arrière près d’un vélo tandis qu’un passager placé côté trottoir ouvre brutalement la portière pour faire tomber le cycliste. Plus
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’affaire est tellement sérieuse outre-Atlantique qu’elle a été rapportée par la chaîne Fox 11. Après enquête, il apparaît que deux cyclistes au moins ont été gravement blessés suite à ce type d’agression d’automobilistes. Et là, ce n’est pas une portière qui a provoqué la chute de ces malheureux, mais bien la voiture qui leur a simplement foncé dessus. Les cas ne sont donc pas isolés. Au total, ce sont 14 cas d’agression ont été recensés par Fox 11 entre le 9 et le 11 février avec, au final, 8 blessés à déplorer.
Et en Belgique ?
Les cas de disputes entre automobilistes et cyclistes ne sont évidemment pas rares chez nous non plus. Cela dit, personne n’a encore fait état de scènes d’agressions délibérées et organisées. Cela dit, il ne faudrait pas attendre que cela arrive et il est donc grand temps que les autorités prennent les devants, à la fois en surveillant mieux nos routes, mais aussi en légiférant pour établir des règles plus claires et strictes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be