Buzz

Quand les voitures autonomes s’arrêtent au feu vert

Les recherches vont bon train dans le secteur de la voiture autonome. Cela dit, malgré les millions d’euros investis par les constructeurs ou les géants de la Tech, il semble que les avancées soient parfois timides…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 déc. 2022 | Temps de lecture : 4 min

La voiture autonome, tout le monde en parle depuis une petite dizaine d’années. Selon certains, elle était promise à l’horizon 2025-2030, période à partir de laquelle plus personne – ou presque – ne conduirait. Les spécialistes du marketing promettaient alors aux consommateurs de pouvoir vaquer à leurs occupations, voire de piquer un somme. Sauf que tout cela semble aujourd’hui relever d’une belle chimère. Car malgré les recherches et les multiples initiatives, il semble qu’on soit encore loin du compte.

La preuve ? Depuis quelques mois, General Motors teste lui aussi des voitures autonomes par l’intermédiaire de sa société Cruise. Jusqu’il y a peu, le constructeur était d’ailleurs fier de communiquer sur le fait que ses véhicules sans chauffeur avaient déjà parcouru un demi-million de kilomètres. Très bien, sauf que ce qui est moins révélé, ce sont les bugs pour le moins surprenants de ces voitures autonomes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Arrêtée au feu… vert !

Sur Twitter, on a récemment pu apercevoir ces problèmes techniques. Notamment avec une Chevrolet Bolt autonome dont les algorithmes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de commander un arrêt complet de la voiture à un feu vert, et ce en plein San Francisco. Pas du tout en panne d’inspiration, les automobilistes n’ont pas manqué de faire comprendre leur mécontentement.

Mais le plus drôle, c’est qu’une autre voiture autonome est arrivée sur les lieux, exploitée elle par le géant chinois Waymo. Il s’agissait d’une Jaguar I-Pace qui est venue s’arrêter juste derrière la Bolt, provoquant alors ce qu’on peut probablement appeler le premier embouteillage de voitures autonomes. Heureusement, les véhicules de Waymo embarquent toujours un technicien à bord et celui-ci a pu dégager la Jaguar I-Pace.

VA-01

Selon les témoins sur place, il aura fallu attendre 13 minutes pour qu’un technicien de Cruise arrive et trouve le moyen de débloquer la Bolt pour que celle-ci poursuive sa route. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une Bolt autonome se trouve en mauvaise posture. La dernière fois, en juillet 2022, c’est la police qui avait du intervenir pour prévenir Cruise… Manifestement, la voiture autonome n’est pas pour demain. Nombre d’observateurs ne l’attendent d’ailleurs pas avant l’horizon 2040-2045. Si tout va bien…

Now a self-driving but accompanied Waymo has pulled up behind it, absolute chaos

61

6:10 AM · Dec 4, 2022

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon