Déjà à part par sa polyvalence et son excellence, le Hyundai Tucson renforce encore ses atouts dans sa dernière génération qui se remarque au premier coup d’œil avec son style très original dont une calandre multifacette qui englobe les projecteurs, des flancs aux lignes saillantes et des feux arrière en forme de crocs.
Cet avant-gardisme stylistique se retrouve dans l’habitacle avec une planche de bord moderne dotée d’un grand écran multimédia tactile dont la taille oscille entre 8 à 10,25 pouces selon la version. Une instrumentation numérique 10,25 pouces dépourvue de casquette fait face au conducteur. La qualité des matériaux est irréprochable et cette ambiance fait que l’on se sent tout de suite bien dans ce SUV familial.
Techno
D’allure techno, le Tucson l’est aussi pour la technologie embarquée. Il fait d’ailleurs très fort sur le sujet avec de multiples possibilités habituellement réservées aux véhicules des segments supérieurs : radars et caméra de recul, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, freinage d’urgence avec détections des piétons et des vélos, assistance active au maintien dans la voie, fonction Mirror Screen (Apple et Android Auto), climatisation automatique bizone, airbag central entre les sièges avant…
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Et ce n’est pas tout. Le client peut aussi opter pour une suspension pilotée, l’affichage des angles morts sur l’écran d’instrumentation, la conduite autonome de niveau 2 ou encore pour les versions hybrides la fonction de stationnement à distance avec l’aide de la clé qui joue alors le rôle de télécommande. Fort !
De l’espace
Plutôt compact pour sa catégorie (4,5 m de long), le Tucson a été bien conçu d’emblée, car les ingénieurs sont parvenus à un excellent rapport encombrement/habitabilité. Grâce à un généreux empattement, les occupants arrière profitent de beaucoup d’espace au niveau des jambes et cette qualité n’empiète pas sur le volume de coffre qui offre de 558 à 616 litres selon la motorisation considérée. Cerise sur le gâteau : les dossiers de la banquette arrière s’ajustent sur 5 postions d’inclinaison, ce qui permet vraiment de voyager dans un confort de premier plan.
De l’efficience sinon rien
Hyundai a le bon goût de décliner le Tucson avec une large palette de solutions mécaniques. Il y a une version 1.6 GDI suralimentée (150 ch et 6,7 l/100 km), un 1.6 Diesel pour les gros rouleurs (115 ch, 5,2 l/100 km), mais aussi à partir du 3e niveau de finition (Feel) des versions à hybridation légère (48V) où une petite batterie et un moteur électrique viennent épauler le moteur thermique dans leur effort pour réduire la consommation.
C’est tout ? En fait, non, car on trouve aussi une version full hybride autorechargeable (Hybrid) encore plus efficiente (capable donc de se déplacer à la seule force électrique sur quelques centaines de mètres, 230 ch, 5,6 l/100 km) et dont la réduction de consommation peut atteindre les 50% dans certaines conditions, comme en ville par exemple où les ralentissements sont nombreux.
Last but not least, il y a encore le Tucson version Plugin ou hybride rechargeable forte de 265 ch et qui peut rouler en 100% électrique sur une distance de 56 km grâce à la batterie de 13,8 kWh. Nulle part ailleurs, on ne fait aussi complet ou varié. C’est sûr, on va trouver chaussure à son pied. Et en toute confiance avec la garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage.
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