“Pourquoi y a-t-il encore tant de voitures à essence ?”

Ce n’est pas une question que nous posons à nos lecteurs, mais le commentaire de Franck, un homme qui vient de tester la nouvelle Nissan LEAF pour la première fois. Et cette remarque ne semble pas si surprenante…

Publié le 30 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

“Pourquoi y a-t-il encore tant de voitures à essence ?”

La Nissan LEAF est connue comme LA voiture électrique pour tout le monde. Pourquoi écrire son nom en majuscules ? LEAF signifie Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family Car : une voiture familiale abordable et respectueuse de l’environnement donc, et c’est exactement ça.

nissan_leaf_sun-wind-power

De nombreux propriétaires qui ont acheté une LEAF de première génération sont depuis passés à la deuxième. Ce modèle 100% vert s’est amélioré dans tous les domaines. Le plus important est bien sûr l’autonomie accrue, car plus d’autonomie signifie moins de recharges et donc moins de stress. Ou dites simplement pas de stress, parce que planer d’un point A à un point B dans cette Nissan est une activité particulièrement relaxante. Franck, notre volontaire pour l’occasion, n’avait manifestement jamais conduit une LEAF auparavant.

Vous n’avez pas peur de tomber en panne ?

Pas du tout. Bien sûr, je ne peux pas la conduire jusque dans le sud de la France, par exemple, ou du moins pas sans la recharger en route, mais il existe des solutions pour cela. Même sans la recharger, la LEAF a suffisamment d’autonomie pour que je n’aie jamais à m’en soucier. J’ai même commencé à me demander pourquoi il y a encore tant de voitures à essence, car la plupart des Belges seraient parfaitement satisfaits de l’autonomie de la LEAF.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comme vous l’avez peut-être deviné, Franck ne fait pas le “tour de la Belgique” tous les jours, mais c’est un citoyen comme tout le monde, et il parcourt une distance de trajet moyenne (45 km aller, 45 km retour) pour qui l’autonomie annoncée de la version d’entrée de gamme de la LEAF (270 km) est suffisante. Ceux qui veulent plus, peuvent acheter une LEAF e+, qui a une autonomie de 385 km selon les normes WLTP.

nissan_leaf_test-drive

Atteindre cette distance sans la brancher peut sembler être une tâche désespérée, mais selon l’un de nos journalistes, qui a testé une LEAF e+, il est possible de flirter avec. Pas encore assez pour aller visiter un vignoble du sud de la France sans s’arrêter, mais quand même plus que suffisant pour la majorité des automobilistes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Car Festival
Kia Ceed SW : la voiture qui fait tout bien

Au sein de la gamme Kia, le break compact Ceed SW reste un classique. Mais aussi un modèle diablement polyvalent qui garantit habitabilité et maniabilité. Cerise sur le gâteau : le modèle se décline aussi depuis peu en hybride rechargeable accessible et efficient. Que demander de plus ?

16 mai 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.