Crash

Les voitures rouges provoquent-elles vraiment plus d’accidents ?

Il existe une croyance selon laquelle les voitures rouges seraient plus susceptibles de provoquer ou d’avoir des accidents. Mais est-ce vraiment fondé ? Apparemment oui selon Car Vertical qui a mené une étude via la plate-forme de détection des antécédents des véhicules.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 08/09/2022 | Temps de lecture : 4 min

La couleur rouge fait régulièrement l’objet de fantasmes très diversifiés. En mars 2008 par exemple, des chercheurs avaient établi que les équipes de foot habillées en rouge avaient plus de chances de remporter un match et qu’elles gagnaient plus souvent que les autres. Cela serait dû au fait que le rouge dégage plus d’agressivité et donc confère à ceux qui portent des maillots rouges un avantage psychologique sur leurs adversaires.

La question est aujourd’hui de savoir si ce phénomène de l’agressivité lié à la couleur rouge est aussi à l’origine du plus grand nombre d’accidents impliquant des voitures rouges ? Oui répond Car Vertical, une entreprise spécialisée dans la détection des antécédents (entretiens, accident, vols, etc.)  des véhicules d’occasion vendus en Europe. Selon Car vertical, « la couleur n’est pas simplement une question de style, et il semblerait que ces voitures rouges soient plus susceptibles d’avoir un accident. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

60% d’accidents ?

La couleur d’une voiture influence-t-elle le risque d’accident ?

Les statistiques publiées par Car Vertical indiquent que 60% des voitures rouges recensées sur la plate-forme ont effectivement eu un accident et ce alors que cette couleur ne représente que pour 8% des automobiles en circulation. Car Vertical conclut donc que les voitures rouges sont de loin les plus dangereuses à conduire. « Le marron (59 %) et le noir (57 %) sont également des couleurs de voiture qui se retrouvent plus souvent impliquées dans des accidents. Ces couleurs sont suivies par le jaune (55 %), le bleu (54 %), le blanc (50 %) et le gris (50 %).

Pour les experts de Car Vertical, le fait que les voitures rouges soient plus souvent impliquées dans des accidents n’est qu’une demi-surprise. L’entreprise rappelle en effet que « les voitures de sport sont généralement peintes en rouge, et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges que les conducteurs conservateurs. Cela suffit à expliquer pourquoi les voitures rouges figurent en tête de cette liste » a expliqué M. Buzelis de chez Car Vertical. Une position qui nous semble probablement un peu surannée, car il nous semble que les voitures de sport ne sont plus systématiquement choisies en rouge, même chez Ferrari

La couleur d’une voiture influence-t-elle le risque d’accident ?

Ce n’est pas la première fois que les voitures rouges sont pointées du doigt. À une certaine époque, il se disait d’ailleurs que les assureurs exigeaient des primes supérieures lorsque la voiture était rouge. Certes, c’était le cas il y a 30 ans, mais ce genre de pratique n’a absolument plus cours aujourd’hui. Globalement, les assureurs ont d’ailleurs cessé de prendre en considération le type de carrosserie ou la vocation de la voiture pour déterminer les primes.

En 2017, Touring avait d’ailleurs interrogé VIAS au sujet de la dangerosité de certaines couleurs de véhicules plus que d’autres et l’institut s’était montré plutôt réservé sur le lien à faire entre couleur et risque d’accident. À l’époque du reste, les statistiques belges montraient d’ailleurs tout autre chose : les voitures grises et les voitures noires représentaient plus de la moitié des voitures impliquées dans un accident, suivies des voitures bleues (environ 10 %) et des voitures blanches (environ 10 %). Bref, pas d’inquiétude donc…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité