En prélude au championnat du monde d’endurance (WEC), la Porsche Cup était également en action à l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal. Lors des essais, Alexandre Areia a rencontré des problèmes de freinage au volant de sa Porsche GT3 Cup 991. Il est alors sorti de la piste à grande vitesse, a percuté le mur de pneus et a été catapulté par-dessus les glissières de sécurité… dans les tribunes situées le long du circuit.
Les spectateurs, heureusement peu nombreux à ce moment-là, ont soudain vu, à leur grande surprise, une voiture de course atterrir sur les sièges des tribunes. Heureusement, ni le pilote ni les spectateurs n’ont été blessés. Tous ont néanmoins été choqués par cet événement spectaculaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
82 morts au Mans
Bien sûr, les choses auraient pu tourner bien plus mal. On se souvient ici, bien sûr, du dramatique accident des 24 Heures du Mans 1955, lorsque des débris de la Mercedes 300 SLR accidentée de Pierre Levegh se sont retrouvés dans les tribunes, tuant 82 spectateurs. Une catastrophe qui a entraîné, entre autres, le retrait de Mercedes de la compétition pendant une longue période et qui a donné une image très négative du sport automobile.
Entre-temps, la Fédération internationale du sport automobile (FIA) a déjà annoncé qu’elle allait enquêter sur cet accident étrange et spectaculaire. Car, bien entendu, les glissières de sécurité et les clôtures qui entourent les circuits devraient permettre d’éviter que les voitures qui partent en vrille ne se retrouvent dans le public. A suivre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be