Dossier-pneus

Pirelli se sent menacé par son actionnaire chinois et l’accuse d’espionnage

L’histoire n’est pas banale : le gouvernement italien vient de prendre des mesures de blocage à l’encontre de l’actionnaire chinois du manufacturier Pirelli. Pour les autorités, le consortium Sinochem menacerait l’indépendance de Pirelli. Mais comment ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis 2015, Pirelli a ouvert son capital au conglomérat chinois Sinochem qui détient 37% des parts de la marque de pneumatiques. Le Chinois est donc devenu le premier actionnaire du groupe italien. Sauf que cela ne plaît pas au patron en place, Marco Tronchetti Provera, qui a appelé à l’aide son propre gouvernement pour protéger l’entreprise de ce qu’il considère comme une menace chinoise.

« Les Chinois sont dangereux et le futur de Pirelli est en péril », a indiqué le patron de Pirelli. Un appel à l’aide qui a été entendu par le gouvernement italien. Selon la direction de Pirelli, le pacte d’actionnaires reconduit pour 3 ans menace l’avenir du groupe avec des situations d’ingérence de plus en plus fréquentes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

tronchetti

Golden Power et espionnage ?

Le gouvernement italien n’a pas tardé à brandir le mécanisme du « Golden Power », c’est-à-dire des pouvoirs spéciaux de protection lorsqu’une activité stratégique est menacée. Du moins du point de vue du gouvernement italien.

Celui-ci avance notamment que les données des véhicules enregistrées par des cybercapteurs (forcément chinois) implantés dans les pneus sont particulièrement sensibles et qu’il y a un risque pour la « confidentialité des données des utilisateurs, mais aussi pour le transfert éventuel d’informations relatives à la sécurité nationale ». Avouons-le, l’argumentaire de l’Italie est plus que léger, voire boiteux, mais il est brandi de plus en plus fréquemment.

L’Italie vacillante ?

Le recours au Golden Power est de plus en plus fréquent depuis la pandémie et la guerre en Ukraine. Ces crises ont largement fragilisé des secteurs stratégiques de l’économie italienne. La preuve : le nombre de dossiers pour brandir le Golden Power était de 8 en 2014, de 83 en 2019, de 342 en 2020 et de 496 en 2021.

Bien que le Golden Power permette d’éviter que des entreprises considérées comme stratégiques ne tombent définitivement dans des mains étrangères, son activation systématique est probablement un mauvais calcul sur le long terme. Car cette protection ne prévoit aucun moyen de (re)financement les entreprises en difficulté. Et de les sauver d’une potentielle banqueroute.

Cette décision est aussi caractéristique de la politique de Giorgia Meloni qui tente par tous les moyens de prendre ses distances vis-à-vis de Pékin, notamment en stoppant tous les investissements prévus dans la « nouvelle route de la soie » (BRI), ce programme qui vise à relier par de gigantesques infrastructures l’empire du Milieu à tous les pays du monde pour favoriser les échanges économiques.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon