La Cygnet est certainement le modèle le plus incongru dans l’histoire d’Aston Martin. Créée dans le but de faire baisser la moyenne des émissions de CO2 du constructeur et par la même occasion pour offrir un modèle urbain à ses clients, elle n’était qu’une Toyota iQ hautement gentrifiée. Son moteur d’1,3 litres associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une transmission à variation continue n’en faisait absolument pas une GT, dans la plus pure tradition de la marque.

Performances de supercar
C’est alors que l’atelier Q d’Aston Martin, spécialisé dans les projets sur mesure, a décidé de transformer la Cygnet en bombe de poche. Pour ce faire, la mécanique d’une Vantage S a été transférée dans la citadine. Il s’agit d’un V8 de 4,7 litres développant 430 ch ! Du coup, le 0 à 100 km/h en envoyé en seulement 4,2 secondes et la vitesse de pointe est établie à 275 km/h ! Comme on peut facilement le constater, les voies de la Cygnet ont été sensiblement élargies et de nouveaux freins ont été installés avec entre autres des disques de 330 mm de diamètre. Les roues de 19 pouces sont quant à elles chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2.
.jpg?width=840)
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Occasion unique
Revendiquant un rapport poids/puissance de 313 ch/tonne, cette Cygnet a parcouru environ 4.700 km depuis sa fabrication. Son habitacle est aussi luxueux que la version de série avec des sièges Recaro en Alcantara, un tableau de bord en fibre de carbone et un arceau de sécurité, ce qui est plus prudent vu l’empattement très court de l’engin. Entretenue depuis ses débuts chez Aston Martin, cette unique Cygnet V8 est actuellement en vente chez le marchand britannique Nicholas Mee. Nous serons très curieux de pouvoir faire quelques kilomètres à son volant pour découvrir son comportement qui doit être délicat, d’autant que les 430 ch ne sont transmis sur la route que via les seules roues arrière.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be