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Piëch GT : un coupé rétro électrique en 2024

La marque lancée par le fils de l’ancien dirigeant de Volkswagen, Ferdinand Piëch, va voir le jour. Ce sera en 2024 avec l’arrivée d’un coupé, le GT, d’allure rétro, mais 100% électrique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 oct. 2021 | Temps de lecture : 4 min

On avait presque oublié l’annonce de Piëch Automotive. C’était en 2017. A l’époque, Toni Piëch, fils de Ferdinand Piëch, l’ancien dirigeant de Volkswagen (génial, mais très autoritaire et notamment à l’origine de la Phaeton ou de la Bugatti Veyron et de son W16), annonce la création d’une nouvelle marque.

En digne héritier de la lignée Piëch, Toni présente un premier modèle, la Mark Zero qui se présente sous la forme d’un coupé aguichant et électrique. Et bien c’est précisément cette Mark Zero qui se voit aujourd’hui confirmée, sauf qu’elle s’appellera GT.

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D’allure rétro, mais électrique

Piëch GT

La Piëch GT reprend l’approche de la Mark Zero, à savoir une carrosserie de coupé élégant, mais à l’allure rétro, le tout doté d’une motorisation électrique. Si l’on se fie aux déclarations, l’engin devrait disposer de 3 moteurs, chacun développant une puissance de 204 ch pour une puissance combinée de 611 ch.

Rapporté au poids relativement contenu pour une voiture électrique (1800 kg), c’est généreux. Piëch Automotive est même déjà capable d’avancer des chiffres de performances : un 0-100 km/h exécuté en moins de 3 sec pour un 200 km/h atteint en moins de 9 sec depuis l’arrêt.

Piëch GT coupé

Long de 4,43 m, le Piëch GT occupe l’espace d’une Jaguar F-Type. Il est équipé d’une batterie de 75 kWh qui devrait autoriser une autonomie théorique de 500 km selon la norme WLTP.

Originalité : le pack est disséminé un peu partout dans l’habitacle et on trouve donc des modules dans la console centrale, mais aussi sur l’essieu arrière. Chez Piëch, on défend cet éclatement, nécessaire selon les ingénieurs pour préserver une position de conduite basse, digne d’un coupé. Sans qu’on puisse encore connaître les détails, la batterie pourrait être rechargée à 80% en seulement 8 minutes. On imagine que le réseau de bord atteindra d’office les 800 V, voire davantage.

2024

Piech GT

Il faudra attendre 2024 pour pouvoir goûter à ce coupé Piëch. L’entreprise prévoit déjà d’en assembler 1200 sur cet exercice, ce qui semble très précis.

Toni Piëch aurait-il hérité des qualités d’organisation de son père ? Ou aurait-il bénéficié de ses conseils avant sa disparition ? Probablement un peu des deux. Piëch Automotive ne prévoit en tous cas pas de s’arrêter à ce coupé GT.

La marque prévoit en effet de développer rapidement un SUV électrique et une berline sportive, elle aussi électrique. Les noms existent d’ailleurs déjà : le Piëch SUV et la Piëch Sportlimousine. Quel programme !

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