BYD ouvrira finalement son usine dans ce pays européen

Depuis plus d’un an, le constructeur chinois souhaite construire une usine d’assemblage en Europe. Une stratégie qui lui permettrait d’œuvrer au cœur du marché européen tout en éludant probablement les futures sanctions qui pourraient toucher les voitures électriques importées. Une décision a finalement été arrêtée.

Publié le 28 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

BYD ouvrira finalement son usine dans ce pays européen

Depuis plus d’un an, BYD a fait connaître son envie d’implanter une usine de production de voitures sur le marché européen, exactement comme l’ont fait en leur temps les constructeurs japonais, puis coréen. L’objectif est évidemment de se trouver au cœur de l’Europe, un marché qui a décidé de basculer définitivement vers la voiture électrique à brève échéance (2035), mais aussi de potentiellement éluder les futures taxes qui pourraient frapper les véhicules électriques construits hors d’Europe.

En ce qui concerne BYD, la décision a été arrêtée et ce sera en Hongrie, dans la localité de Szeged. C’est donc de là que le constructeur va inonder le marché européen de ses automobiles. Cette ville se situe au sud du pays, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie. Selon le communiqué publié par BYD, l’usine envisagée sera « dernier cri » et elle va créer « des milliers d’emplois » en produisant des modèles non seulement électriques, mais aussi hybrides.

Des mois de négociations

Le choix de la Hongrie a donc été fait après de longues négociations. Car nombreux étaient les autres pays européens intéressés par l’implantation de cette usine, notamment la France, l’Espagne et l’Allemagne. Récemment, des fuites avaient indiqué que BYD aurait pu reprendre l’usine allemande de Ford à Sarrelouis, mais le dossier n’a donc pas abouti.

BYD2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ces derniers mois, c’est donc la Hongrie qui a déployé ses atouts ce qui a même mené à une rencontre entre le Premier ministre, Viktor Orban, et le fondateur de BYD, Wang Chuanfu. Car il n’aura échappé à personne que ce positionnement est surtout politique, car la Hongrie n’oppose aucune résistance au grand projet chinois des « nouvelles routes de la soie » qui mêle liens commerciaux et construction d’infrastructures pour favoriser l’arrivée des produits de l’empire du Milieu sur nos marchés. Les Chinois ont apprécié cette « collaboration ». Ce qui n’a pas été le cas avec la France par exemple qui s’est exclue elle-même des négociations. D’une part avec la suppression récente du bonus écologique pour les voitures venues de Chine et, d’autre part, parce qu’après avoir construit une usine de bus en 2018 en France, BYD avait du la fermer, le constructeur ayant été écarté des appels d’offres de la Région Île-de-France…

Toujours moins chères

On se demande si les voitures de BYD conserveront leur compétitivité une fois construites chez nous. Jusqu’ici, on estime en effet que les voitures électriques chinoises sont 25% moins chères à construire que les Occidentales. Mais BYD a assuré que l’avantage du prix serait conservé, notamment en rogner au maximum sur les marges.

L’écosystème de la voiture électrique chinoise est donc en train de se tisser à grande vitesse. Car le géant des batteries CATL a prévu de construire en Allemagne une gigafactory qui tombera à pic pour BYD. Ce n’est donc que le début. Chez nous aussi puisque BYD vient d’annoncer qu’elle allait renforcer son réseau de concessionnaires, notamment au sud du pays avec l’ouverture de concessions, à Charleroi, Namur et Liège, après celles de Bruxelles, Anvers, Gand et Courtrai.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BYD neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BYD neuf ou d'occasion ?
51.838 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.