Le secteur automobile européen est en difficulté. Et ce n’est pas que le fait des constructeurs locaux. En effet, Ford qui possède plusieurs usines de production ainsi que des centres de développement sur notre continent (Cologne et Lommel notamment) rencontre des difficultés et, surtout, il souhaite réduire sa production de véhicules thermiques et mettre l’accent sur les voitures électriques.
Dans ce contexte, c’est d’ailleurs l’usine espagnole de Valence qui a reçu la préférence des dirigeants de la marque pour assurer la production des nouveaux véhicules électriques. Le site était en concurrence avec celui de Saarlouis qui assemble actuellement la Focus. Sauf que ce modèle est voué à disparaître en 2025. Qu’adviendra-t-il de ce site de production historique ? C’est toute la question.
Des investisseurs, dont des Chinois
Depuis plusieurs mois, Ford s’est donc mis en quête d’un nouvel investisseur pour ce site. Les prétendants étaient au nombre de 15, dont des Chinois comme BYD et Chery qui ambitionnent de s’implanter durablement sur notre continent en produisant localement. Dans le contexte, l’usine de Ford constituait une belle opportunité. Mais c’est raté, car Ford vient d’annoncer que le processus de sélection n’avait pas abouti et que le dernier investisseur s’était retiré de la course.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Résultat : l’usine qui emploie actuellement 4.400 travailleurs directs a toutes les chances de fermer, même si Ford s’est voulu rassurant, indiquant sans plus de précision que le site pourrait devenir « centre technologique », ce qui permettrait de sauver 1.000 emplois.
Cela dit, personne ne croit en l’état aux promesses du constructeur et la fermeture du site de Saarlouis pourrait en réalité être la première d’une longue série…
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be