Environ 70 %, c’est ce que l’on considère généralement comme la capacité de production qu’une usine automobile doit au moins utiliser pour faire des bénéfices. C’était encore le cas en moyenne en 2019, l’année précédant l’éclatement de la crise coronarienne et de l’inflation qui s’en est suivie, selon une étude de l’agence de presse Reuters. À l’époque, les Européens achetaient 2 millions de voitures de plus par an qu’aujourd’hui.
Par conséquent, en 2023, seulement 60 % de la capacité de production de l’Europe était utilisée en moyenne. Ce n’est pas un beau chiffre, et pour certains constructeurs automobiles, la situation actuelle n’est vraiment pas bonne.
BMW s’en sort bien
Si l’on se base sur d’autres chiffres pour 2024, jusqu’au mois d’août, la situation de Ford est la pire. En effet, la marque ne tourne qu’à 22 % de ses capacités en Europe, contre 68 % en 2019. Renault-Nissan-Mitsubishi et Stellantis ont également un nombre très élevé de lignes de production inutilisées, avec respectivement 58 % et 49 %.
Les constructeurs allemands suivent la même tendance, même si les chiffres sont meilleurs. Mercedes et le groupe VW sont encore à 69 %, tandis que BMW fait à peine moins bien qu’il y a cinq ans : 81 %. Ces chiffres proviennent du cabinet d’études indépendant Globaldata, et ne sont pas confirmés par les constructeurs respectifs, qui n’aiment jamais communiquer à ce sujet.
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Une question de coûts salariaux
Sur la base de ces mêmes chiffres, une autre tendance se confirme, à savoir que les pays où les coûts salariaux sont les plus élevés sont ceux qui disposent des plus grandes capacités de production inutilisées. Les usines italiennes, qui appartiennent toutes au groupe Stellantis, sont à peine à 38%. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni oscillent entre 50 et 60 %. En revanche, en Espagne, en Turquie, en République tchèque et en Slovaquie, les usines automobiles tournent à plus de 70 % de leur capacité, et même à 84 % en République tchèque.
Selon les derniers chiffres (2022) du VDA, l’organisation faîtière de l’industrie automobile allemande, le salaire horaire en République tchèque s’élevait à peine à 21 euros, contre 59 dans le pays. Il est de notoriété publique que l’Allemagne est le pays européen où la construction automobile est la plus chère, car le puissant syndicat IG Metall y a négocié au fil des ans des conditions de travail irréprochables pour ses membres.
Un marché plus petit
Le rapport décrit l’état actuel du marché automobile en Europe, qui s’est fortement contracté là où la transition énergétique provoque des turbulences. Ces turbulences ne concernent pas seulement la demande, mais aussi l’offre, et sont donc en partie entre les mains de l’industrie.
Les normes plus strictes en matière de CO2 entrant en vigueur à partir de 2025, elle a tout intérêt à limiter les ventes de voitures électriques en particulier en 2024 et à repousser le plus possible l’échéance à 2025. Il sera intéressant de voir si les constructeurs automobiles seront alors soudainement en mesure de commercialiser des VE beaucoup moins chers qu’aujourd’hui. En tout cas, l’arrivée imminente d’un certain nombre de voitures électriques européennes à moins de 25 000 euros le laisse présager.
Pertes d’emplois
Néanmoins, la baisse des ventes a déjà coûté de nombreux emplois ces dernières années. Renault a déjà entamé un exercice de réduction des coûts de 3 milliards d’euros en 2021, tout comme Stellantis, qui a fait ses adieux à 20 000 employés en trois ans. Ford supprime 5 400 emplois en Europe et fermera en 2025 son usine de Saarlouis, où elle assemble la Focus.
À l’heure actuelle, Volkswagen est également engagé dans un vaste programme de réduction des coûts, l’usine Audi de Bruxelles étant déjà en cours de restructuration, de même que certaines usines allemandes.
Plus loin en Europe, la construction automobile ne semble pas connaître de difficultés. BMW inaugurera sa nouvelle usine hongroise au début de l’année prochaine, tandis que Volvo en construira une en Slovaquie. BYD construira également une usine en Hongrie, ainsi qu’une autre en Turquie.
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