Les camping-cars d’occasion plus populaires que les neufs ?

Depuis les confinements et la pandémie de Covid-19, les camping-cars sont devenus des véhicules très prisés. Mais dans un marché qui verse dans une offre pléthorique et pratique des prix de plus en plus élevés, une nouvelle tendance se dessine : le succès des modèles d’occasion.

Publié le 18 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le marché des camping-cars ou motor-homes n’a jamais été aussi florissant. Ces dernières années, les ventes ont explosé tandis que de nombreux nouveaux acteurs ont débarqué. Cela dit, malgré sa bonne santé, ce marché n’est toutefois pas à l’abri de changements surprenants : pour la première fois, le nombre de camping-cars d’occasion immatriculés en Belgique a dépassé celui des véhicules neufs. C’est ce que révèlent les chiffres de la fédération de la mobilité, Traxio, qui a compilé les résultats pour les neuf premiers mois de 2024. L’origine de cette nouvelle tendance est à attribuer, entre autres, à la hausse des prix des nouveaux modèles ainsi qu’à l’offre bien fournie des modèles d’occasion.

Entre janvier et septembre de cette année, 5.301 camping-cars d’occasion ont été immatriculés, ce qui représente une augmentation de +18,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour la comparaison, 4.807 camping-cars neufs ont été vendus. Il s’agit d’une baisse légère de -2,7%, mais suffisante pour que les ventes de camping-cars d’occasion dépassent celles du marché du neuf.

L’effet pandémie et l’augmentation des prix

Selon Filip Rylant, porte-parole de Traxio, l’intérêt croissant pour les camping-cars provient toujours de la période du coronavirus. « De nombreuses personnes qui ont acheté des camping-cars pendant les confinements restent fidèles à cette façon de voyager. Bien que le marché ait légèrement baissé depuis le pic de 2021, la demande de camping-cars reste élevée », précise encore Filip Rylant. Le nombre total de camping-cars en Belgique a augmenté de plus de +30% depuis 2017 et notre territoire en compte désormais plus de 83.000.

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Si les modèles d’occasion sont de plus en plus recherchés, c’est aussi en raison de l’augmentation des prix des camping-cars. Ces modèles sont devenus considérablement plus chers ces dernières années, et cela en raison de deux facteurs : l’inflation sur les pièces et une demande qui a dépassé l’offre pendant un bon moment. Cette situation pousse donc de nombreux acheteurs à se tourner vers le marché des véhicules d’occasion. « Pour de nombreuses personnes, les camping-cars d’occasion encore relativement jeunes sont plus attrayants, non seulement en raison de leur prix plus abordable, mais aussi parce qu’ils sont souvent entièrement équipés », explique aussi Dirk Van Eyck de Dicar, l’un des plus grands distributeurs de camping-cars.

Les préférences évoluent aussi

En outre, le marché montre également une évolution dans les préférences des acheteurs. Les camping-cars dits « pop-up », c’est-à-dire dotés d’un compartiment de couchage escamotable comme le célèbre California de Volkswagen, sont en perte de vitesse. Bien qu’ils aient été très populaires ces dernières années, l’offre est devenue excédentaire sur le marché des véhicules neufs. Car Volkswagen et Mercedes ne sont plus seuls à jouer sur ce terrain. Ils ont été rejoints par Fiat, Ford et Renault. « En revanche, d’autres modèles, tels que les mobile homes semi-intégraux et intégraux, se portent bien. Ils s’adressent à un public un peu plus âgé qui voyage en camping-car depuis plus longtemps ».

Ce nouveau marché est donc lui aussi très mouvant. Et les gagnants d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. La marque italienne McLouis, par exemple, a délogé Volkswagen de la première place cette année, avec 460 camping-cars immatriculés. Volkswagen suit avec 443 immatriculations, un déclin en partie dû à un changement de génération du California ainsi qu’à la baisse de popularité des camping-cars pop-up.

Mais il y a plus : l’essor des voitures électriques affecte également le marché des camping-cars ? Comment ? Et bien tout simplement parce que les propriétaires de caravanes traditionnelles se tournent de plus en plus aussi vers des camping-cars qui ne doivent pas être rechargés tous les 200 km et qui sont capables d’une capacité de tracte supérieure. Il y a donc aussi un glissement, mais qui permet néanmoins au secteur des loisirs de rester en bonne santé. « Nous nous attendons à ce que l’intérêt pour les camping-cars augmente encore dans les années à venir », confirme encore Filip Rylant de Traxio.

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