Économie

Enquête : la mobilité est devenue un vrai gouffre financier pour les ménages belges

Une enquête de BNP montre que le budget des Belges pour la mobilité a augmenté de +50% en 20 ans. Les ménages consacrent aujourd’hui en moyenne 11% de leur budget à leurs déplacements. Et pour certains, c’est devenu un problème.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 janv. 2024 | Temps de lecture : 8 min

En 20 ans, les postes financiers qui coûtent cher ont bien changé. Auparavant, c’était le logement qui constituait la plus grosse dépense, mais avec les crises successives de ces dernières années (subprimes en 2008, Covid en 2020 et Ukraine en 2022 pour ne citer que celles-là), la répartition a quelque peu été modifiée. Aujourd’hui par exemple, l’alimentation représente le deuxième poste de dépense des ménages belges tandis qu’en troisième position, on trouve la mobilité.

Ce nouvel ordre est confirmé par une enquête de BNP. Elle indique que pour la mobilité, les ménages belges consacreraient 10,8% de leurs revenus, contre 9,7% en 2020. La mobilité constitue la troisième dépense d’importance après le logement (30%) et l’alimentation (16%). Un Belge sur trois environ (34%) indique toutefois qu’il n’a aucune idée du coût mensuel de sa mobilité. C’est probablement en partie du aux bénéficiaires de voitures de société (25% des salariés en 2023).

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Une hausse soutenue

BNP relève que les dépenses en matière de mobilité ont explosé ces dernières années. Que ce soit pour le carburant, le prix des voitures, mais aussi les assurances et les prix des transports en commun. Pour les analystes de l’organisme financier, c’est en grande partie en raison de la hausse des prix des produits pétroliers. En 2023-2024, les dépenses totales des Belges pour se déplacer avoisineraient les 25,6 milliards d’euros. C’est, selon les relevés, +52% de plus qu’il y a 20 ans en n’omettant pas bien entendu de prendre en compte l’inflation (+56% sur cette période). Pour BNP, « les Belges qui connaissent leur budget dépensent plus de 200 euros par mois en mobilité, indique BNP. Cela représente 43% de la population et 50% de la population active. »

Face à cette situation, les Belges changent toutefois leurs habitudes. Selon BNP, ils seraient 43% à l’avoir fait, surtout à la suite de la crise de la Covid et de la crise énergétique qui a suivi. Et pour les 16% des Belges qui n’ont rien aménagé suite à ces événements, la facture a naturellement augmenté. L’enquête BNP révèle ainsi qu’un Belge sur cinq aurait limité ses déplacements en voiture thermique. Dans le même ordre d’idées, plus d’un répondant sur trois ferait usage de la mobilité douce et un sur huit utiliserait plus les transports en commun. Un tiers des utilisateurs de voitures thermiques n’auraient toutefois rien changé. Et ils ne compteraient pas plus le faire en 2024.

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Ne pas interdite les voitures thermiques

Les Belges ont aussi un avis sur l’avenir de la mobilité et deux tiers d’entre eux (66%) estiment que l’interdiction des voitures thermiques est une mauvaise idée, faisant suite à la décision de l’Europe d’interdire les nouvelles voitures thermiques en 2035. En outre, 42% des Belges envisagent de ne jamais passer à la voiture électrique ou hybride. 37% des Belges l’envisagent toutefois d’ici à 2029. On constate donc une petite baisse de la résistance à la transition puisqu’en 2022, ils étaient 47% des Belges à indiquer qu’ils ne passeraient jamais à la voiture électrique ou hybride. À noter que c’est la tranche d’âge des plus de 50 ans qui opposerait le plus de résistance au changement (50%). Dans la tranche des 25-34 ans, ils sont 34% à ne pas vouloir changer, et ce pour les mêmes motifs : autonomie (34%), prix d’achat (30%) et les contraintes (27%). L’autonomie reste l’un des points critiques : 55% des Belges estiment en effet qu’ils ont besoin d’une autonomie de plus de 500 km pour répondre à leurs besoins. Une position compréhensible lorsqu’on compare à la voiture thermique, mais aussi fausse puisque toutes les études montrent que les parcours du quotidien ne dépassent pas en moyenne les 40 ou 50 km.

Des automobilistes satisfaits par l’électrique

La résistance à la voiture électrique est étonnante aussi, car l’étude BNP montre que 83% des anciens utilisateurs de voitures thermiques se disent satisfaits du passage à la voiture électrique et 62% se disent même satisfaits de l’autonomie. Mais seuls 38% sont contents du réseau de bornes de recharge, ce qui démontre le travail qui est encore à accomplir dans ce domaine. Tout aussi intéressant : les automobilistes qui sont passés à la voiture électrique sont conscients de son coût plus élevé à l’achat, mais ils disent l’avoir fait pour des raisons économiques. Et c’est normal, car l’essentiel des utilisateurs de voitures à batterie (plus de 80%) est soit des bénéficiaires de voiture de société, soit des indépendants. La fiscalité leur est donc favorable.

Traffic jams

Un Belge sur six aurait déjà effectué la transition pour des raisons environnementales (61%) et de coûts (50%). Mais la voiture thermique reste encore de loin le moyen de transport le plus utilisé (76%). BNP pointe que le passage à la voiture électrique nécessite encore un gros travail sur les infrastructures de recharge et note aussi que l’autonomie et la peur de la panne sèche reste le frein principal. Il faudra voir comment les choses évoluent, à la fois pour les technologies batteries, mais aussi pour le coût. En outre, comme le montrait une autre enquête menée par Ipsos pour Toyota (et qui est confirmée ici), les Belges sont perdus face au marché et ils ne savent pas quelle motorisation choisir. Pour BNP, « les clients semblent encore être dans le brouillard face à l’électrification. Le taux de scepticisme reste d’ailleurs élevé puisque 42% des Belges n’envisagent pas de se séparer de leur véhicule thermique. » Comme toujours, les perspectives peu claires restent aussi un problème.

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