Économie

La fin de la Ford Fiesta actée

Cette semaine, la toute dernière Fiesta est sortie de la chaîne de production de l’usine Ford de Cologne. Cet arrêt signe aussi la fin d’une époque symbolique forte pour le secteur automobile.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 4 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

La fin de la carrière de la Fiesta au sein de la gamme Ford est bien plus qu’un fait divers dans le petit monde de l’automobile. Cette sortie s’inscrit dans le cadre plus large d’une nouvelle stratégie et d’une nouvelle philosophie pour la marque à l’ovale bleu, ainsi que pour l’ensemble du secteur du reste.

En effet, la transition énergétique a contraint les constructeurs à revoir complètement leur avenir puisque ceux-ci ne pourront plus vendre que des voitures 100% électriques dans l’Union européenne d’ici 2035.

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Dans de nombreux cas, cela signifie que des gammes entières de modèles populaires sont vouées à disparaître pour être remplacées par de nouveaux véhicules électrifiés. Si pour la planète c’est certainement très bien, il ne faut pas oublier que ce choix signe aussi la fin des modèles thermiques abordables qui ont fait le bonheur de plusieurs générations d’automobilistes. 

Cette semaine du 7 juillet 2023 est donc à marquer d’une pierre blanche, car la toute dernière Fiesta sortira de la chaîne de production de l’usine Ford de Cologne. Après quoi, le site sera reconverti pour s’adapter à l’assemblage de… modèles électriques !

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22 millions d’unités vendues

Lancée en 1976 comme un modèle plus petit et moins cher que l’Escort, la Fiesta en est aujourd’hui à sa huitième génération. Plus de 22 millions d’exemplaires ont déjà été produits et la belle histoire touche donc à sa fin. Les deux dernières Fiesta produites seront envoyées dans le musée de la marque. 

La disparition de la Fiesta fait que le modèle d’entrée de gamme est désormais la Puma, pour lequel il faut d’ailleurs débourser minimum 24.140 euros. Voilà qui est assez parlant et qui reflète l’évolution du marché automobile où de moins en moins de consommateurs seront en mesure de s’acheter une autre voiture neuve.

À ce sujet, la voiture la moins chère sur le marché belge est actuellement la Dacia Sandero avec un prix de 11.900 euros.

La voiture, un produit de luxe ?

Pour moins de 10.000 euros, il n’y a donc plus de voiture neuve à dénicher, ce qui signifie que la voiture particulière est aussi devenue un produit de luxe. La réalité est dure et elle ne fera probablement qu’empirer avec la transition vers la voiture électrique puisque celle-ci coûte au moins deux fois plus cher, comme en atteste la Dacia Spring qui est vendue 20.990 euros. 

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