La France interdira-t-elle les véhicules électriques chinois ?

La France envisage de conditionner les subventions à l’achat d’une voiture électrique à un score environnemental qui prendra aussi en considération la production et le transport. Ce qui risque de nuire fortement aux voitures chinoises.

Publié le 28 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La France interdira-t-elle les véhicules électriques chinois ?

Pour encourager les ventes de voitures électriques aux particuliers, le meilleur levier reste jusqu’à présent l’octroi de primes ou de subventions publiques. Cette pratique est déjà répandue dans plusieurs pays et ce sera bientôt aussi le cas en Flandre, comme l’a précisé le ministre Président régional lors de la déclaration de politique générale du gouvernement. Ainsi, dès 2024, les acheteurs flamands pourront recevoir jusqu’à 5.000 euros d’aide s’ils achètent une voiture électrique. Concrètement, la prime pour l’achat d’une voiture neuve sera de 5.000 euros en 2024, et descendra à 4.000 euros en 2025 et à 3.000 euros en 2026. Pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, la prime sera de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 euros en 2026.

bmw-kopen-verkopen-euro-geld-cash

Affiner le système

Bien entendu, cette politique devra être évolutive avec le temps. En France, l’achat d’une voiture électrique donne actuellement droit à une aide oscillant entre 5.000 et 7.000 euros, un montant qui varie en fonction du prix et des émissions de la voiture. Mais le gouvernement souhaite aller plus loin encore et baser désormais l’octroi de primes sur un score environnemental, sorte de nutriscore automobile. Ce serait déjà pour décembre 2023. Ce score environnemental tiendra ainsi compte de nombreux autres facteurs, tels que le caractère écologique de la production, du transport ou du type de batterie.

En soi, l’idée est plutôt bonne à partir du moment où l’objectif est de parvenir à une mobilité verte solide et défendable. Ce qui nécessite de prendre en considération l’ensemble du cycle de vie du véhicule : de la production au transport pour la livraison, en passant par le recyclage du produit en fin de vie. Cela dit, certains observateurs soupçonnent le gouvernement français de vouloir cibler les voitures électriques chinoises qui récoltent actuellement un tiers des subventions octroyées. Or, les modèles électriques chinois ne sont pas toujours produits dans des usines durables et ils sont transportés sur de longues distances, deux facteurs qui seront évidemment dégradants pour le futur score environnemental.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

dacia-spring-1

Protectionnisme

On ne s’y trompera pas : cette manière de procéder relève évidemment de la mise en place d’une forme de protectionnisme de la part du gouvernement français afin de protéger sa propre industrie automobile en cette période de turbulences. Car le marché européen commence sérieusement à être inondé de voitures chinoises. Reste à voir quels seront les critères exacts de cette note environnementale et quels modèles seront au final concernés. On imagine que le gouvernement français a réfléchi au fait que certains modèles commercialisés par ses marques nationales seront aussi affectés par cette décision. Car certaines d’entre elles sont produites… en Chine. C’est notamment le cas de la Dacia Spring qui fait un tabac et qui est actuellement produite à Shiyan. De quoi convaincre le groupe Renault de rapatrier une partie de sa production ? A voir… 

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.