La fraude Daihatsu concerne 11.000 voitures en Belgique

Il y a quelques semaines, la marque japonaise Daihatsu a été reconnue coupable de fraude après avoir falsifié les tests de sécurité de 64 modèles depuis 1989 ! Bien que la marque ne soit plus vendue chez nous, plusieurs milliers de véhicules circulant en Belgique sont encore concernés aujourd’hui.

Publié le 10 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La fraude Daihatsu concerne 11.000 voitures en Belgique

Si on a beaucoup parlé du Dieselgate du groupe Volkswagen, on a beaucoup moins parlé de la fraude de grande ampleur réalisée par la marque japonaise Daihatsu qui dure depuis 1989. L’affaire n’est toutefois que récente : en avril 2023, constatation a été faite que les résultats des crashs-tests menés sur certains modèles étaient plus que douteux. Certaines pièces avaient en effet été modifiées par rapport aux modèles originaux.

Un panel d’experts indépendants a mené l’enquête et montré 174 irrégularités parmi 25 catégories de tests. En tout, ce sont 64 modèles de véhicules qui sont touchés, dont des modèles fabriqués en partenariat avec Toyota, Mazda ou Subaru.

Une pression extrême ?

L’affaire a vite pris une dimension nationale et très vite, des explications ont du être fournies : la pression extrême due à un calendrier de développement trop serré et rigide, le manque d’expertise des dirigeants ou encore le manque de véhicules d’essai disponibles pour réduire les coûts. Ce sont certes des facteurs, mais ils restent bien entendu inacceptables, surtout lorsque cela menace la sécurité des consommateurs.

terrios

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans ce cadre, toute la production de Daihatsu a été mise à l’arrêt jusqu’à la fin janvier et les 30.000 concessionnaires de la marque ont été interdit de prendre des commandes. Toutes les livraisons sont aussi suspendues. L’affaire est complexe, parce qu’elle touche de plein fouet le géant Toyota qui détient la marque Daihatsu (50% du capital) et qui attache une importance toute particulière à la fiabilité de ses véhicules et à la confiance de ses clients. Il y a fort à parier d’ailleurs que l’opprobre jeté sur Daihatsu suite à cette affaire se propage à toute l’industrie automobile nipponne.

11.000 véhicules belges ?

Le coût pour Daihatsu-Toyota sera en tout cas colossal. Car il faudra compter avec des sanctions pénales et financières, mais aussi avec les réparations ou modifications nécessaires aux véhicules existants. Ou aux dommages et intérêts qui seront exigés par les consommateurs ou leurs associations. Rappeler 64 modèles dont certains remontent à 1989 est d’ailleurs une opération jamais vue.

Mais qu’en est-il en Belgique ? Spécialiste des kei cars, Daihatsu a quitté notre territoire (et l’Europe d’ailleurs) il y a 11 ans. Mais certains véhicules sont toujours en circulation. On évoque la présence de 11.000 voitures en Belgique dont les propriétaires peuvent contacter la marque en vue d’une indemnisation sir leur véhicule est concerné par la fraude.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Daihatsu neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Ce qui a mal tourné chez Northvolt

La société suédoise Northvolt était censée devenir le premier grand fabricant européen de batteries pour voitures électriques. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite. Qu’est-ce qui a mal tourné ?

à 10:30 4 min Hans Dierckx
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.