L’Arabie saoudite, nouveau producteur d’automobiles ?

L’Arabie saoudite possède une industrie automobile naissante et souhaite la développer, y compris pour les modèles électriques. À ces fins, 500 millions de dollars seront investis au cours des prochaines années tandis que des partenariats ont déjà été passés avec Hyundai et Lucid. Naissance d’un nouveau poids lourd ?

Publié le 26 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’Arabie saoudite, nouveau producteur d’automobiles ?

Ce n’est pas un secret : l’Arabie saoudite vit essentiellement des revenus issus de l’extraction pétrolière. Cela dit, le pays sait très bien que cette ressource est limitée et il souhaite de ce fait diversifier davantage ses activités industrielles afin d’éviter cette dépendance unique. Pour y arriver, il semble que l’expansion envisagée passe aussi par l’industrie automobile qui, actuellement, bénéficie d’une attention toute particulière. En effet, le Public Investment Fund (PIF), c’est-à-dire le fonds souverain de l’Arabie saoudite, va investir 500 millions de dollars dans de nouvelles usines au cours des prochaines années, si on en croit l’agence Reuters.

Coentreprise avec Hyundai

Dans un premier temps, le projet consisterait en une coentreprise avec la marque coréenne Hyundai, qui détiendrait une participation de 30%. L’ouverture d’une nouvelle usine serait déjà prévue pour 2026 et il en sortirait 50.000 véhicules chaque année une fois qu’elle aura atteint sa pleine capacité. Il s’agira à la fois de voitures à moteur à combustion classique et non de voitures électriques. Le site serait situé près de Jeddah et il est censé employer plusieurs milliers de personnes. Le modèle coproduit avec Hyundai serait une voiture plutôt bon marché, destinée en priorité au marché local ainsi qu’aux autres pays du Golfe et à l’Afrique du Nord.

lucid-air-sapphire-front-qtr-copie-1

Ce projet avec Hyundai n’est pas le premier. Il faut en effet rappeler qu’une première usine automobile saoudienne a déjà ouvert ses portes au début de l’année. Il s’agit là d’une coentreprise avec Lucid, le fabricant américain de voitures électriques. Or, le pays semble aussi avoir de sérieuses ambitions dans ce domaine, puisqu’il souhaite que 30% des voitures vendues soient électriques d’ici à 2030. Notons aussi que l’Arabie saoudite a aussi créé sa propre marque de voitures électriques, Ceer. Actuellement, un premier modèle est en développement et il devrait bientôt entrer en production.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Hyundai neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.