Le patron de Mercedes veut entrer en guerre avec les constructeurs chinois

Tous les constructeurs automobiles ne soutiennent pas l’idée de la Commission européenne à taxer les voitures chinoises importées en Europe. Parmi ceux-là, le PDG de Mercedes, Ola Källenius, appelle à un « espace de jeu économique ouvert sans entrave ».

Publié le 21 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le patron de Mercedes veut entrer en guerre avec les constructeurs chinois

La semaine dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a dénoncé le fait que le marché mondial était inondé de voitures chinoises bon marché et que leur prix était maintenu artificiellement bas en raison d’énormes subventions gouvernementales. Cette réalité fausse le marché, ce qui ne plaît évidemment pas à la Commission qui rejette ouvertement cette distorsion et réclame des mesures protectionnistes. En outre, la situation est paradoxale, car les voitures européennes vendues en Chine sont, elles, soumises à des droits de douane.

smart-suv-2022-launch-1

Faire fonctionner le marché

Pour de nombreux observateurs, ces menaces ne découragent toutefois en rien les fabricants chinois et plusieurs marques européennes se sont même montrées contre cette démarche protectionniste. Le PDG de Mercedes, Ola Källenius, par exemple, a déclaré à Automotive News qu’il était en faveur d’un « espace de jeu économique ouvert sans entrave, y compris pour les marques automobiles chinoises ». Le haut dirigeant allemand d’origine suédoise a appelé à « un combat loyal, car les marchés ouverts créent de la croissance et de la richesse dans notre économie mondiale fortement interconnectée. Par conséquent, il est préférable de laisser le marché dicter ses lois et les différentes parties se battre entre elles. »

Ola Källenius plaide ainsi en faveur d’une économie de marché totalement libre. Une bonne idée ? Sans doute, car il ne faut pas oublier que Mercedes entretient également des liens étroits avec la Chine, connexions qu’elle ne souhaite pas perturber. En effet, le groupe allemand possède des intérêts majeurs en Chine à travers Smart, dont il détient la moitié avec Geely. Par ailleurs, la Chine est aussi devenue depuis le plus grand marché pour Mercedes. De ce strict point de vue, il ne semble donc pas opportun de froisser ses partenaires. Et d’autant moins que si une guerre politique se déclare, les Smart pourraient alors être soumises à des taxes supplémentaires.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

mercedes-concept-cla-class-4

Dépendance à l’égard des fournisseurs

Cette situation sensible explique les réticences du grand patron de Mercedes qui rappelle également que la Chine joue un rôle essentiel dans les chaînes d’approvisionnement automobiles. Et lorsque celle-ci s’enrhume, c’est toute la planète automobile qui tousse, comme on a pu le constater lors de la pandémie de Covid 19 et dont les conséquences sont encore palpables aujourd’hui. « On ne peut plus scinder les activités automobiles en régions distinctes comme c’était le cas avant. Les constructeurs et les fournisseurs européens, asiatiques et américains travaillent de manière intense les uns avec les autres. Et on ne peut ni ignorer ni bloquer ces échanges. C’est la réalité », a conclu Ola Källenius.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Ce qui a mal tourné chez Northvolt

La société suédoise Northvolt était censée devenir le premier grand fabricant européen de batteries pour voitures électriques. Aujourd’hui, elle est en faillite. Qu’est-ce qui a mal tourné ?

Cette semaine 4 min Hans Dierckx
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.