Lancée il y a 20 ans, Tesla a provoqué à ses débuts bien des railleries. Mais qui était donc ce petit constructeur américain – et son patron un peu farfelu – qui entendait révolutionner le monde de la mobilité individuelle vieux de plus d’un siècle et qui ne semblait pas vraiment vouloir bouger ? Et bien, la démonstration a été pour le moins édifiante. Car en 20 ans, Tesla est devenue la plus grosse capitalisation boursière du secteur tandis que la marque a plus que convaincu avec ses véhicules en particulier avec la maturité de ses groupes propulseurs électriques et la gestion exemplaire de ses packs de batterie.
Aujourd’hui, Tesla figure parmi les grands avec 1,6 million de voitures vendues en 2022 et probablement un peu plus de 2 millions en 2023. C’est presque autant que le groupe BMW. Cette croissance s’explique bien entendu par les qualités intrinsèques des modèles de la marque (sauf pour la finition, toujours critiquée), mais aussi par la quantité d’innovations produites par Tesla. On a évidemment tous en tête l’Autopilot, mais ce qui se sait moins c’est que Tesla innove aussi au niveau industriel, à la fois pour ses batteries (l’Américain a été un des premiers à utiliser des accus LFP), mais aussi pour ses techniques industrielles de production.
Gigacasting
Et justement, la dernière trouvaille en date de Tesla est un procédé qui mérite qu’on s’y attarde, car il y a de grandes chances qu’il vienne chambouler toute l’industrie automobile. Ce procédé, c’est le gigacasting, c’est-à-dire l’utilisation d’une presse géante (conçue par le groupe italien Idra) et qui permet de mouler sous pression la quasi-totalité du dessous de la caisse en une seule pièce au lieu d’assembler plus de 400 éléments !
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L’avantage est évident : cette méthode de production permet de réduire les coûts de production de la plate-forme d’environ 40% (un des éléments les plus chers à fabriquer), car elle nécessite moins de robots pour l’assemblage. Ainsi, le gigacasting appliqué au Model 3 aurait permis de supprimer pas moins de 600 automates.
En outre, le gigacasting ne permettrait pas seulement de faire des économies d’argent, mais aussi de poids, ce qui, pour une voiture électrique, constitue encore une vraie avancée vu le poids des batteries. Très concrètement, c’est principalement grâce à cette innovation technologique que la marque sera capable de proposer d’ici 2026 un modèle à moins de 25.000 euros. Chez les ingénieurs, l’idée d’appliquer cette méthode à d’autres parties d’une automobile (une pièce au lieu de plusieurs) ferait d’ailleurs son chemin. Et pas que chez Tesla. Car la concurrence copie l’Américain dont… les Chinois avec Nio et l’ET5, la Zeekr 009 ou la XPeng G6. Volvo vient aussi d’annoncer la mise en œuvre de cette technique tandis que Toyota se dit aussi intéressé. Oui, Tesla a gagné toutes ses lettres de noblesse en seulement 20 ans. Et personne ne s’y attendait.
Photos : captures d’écran YouTube & X/Twitter
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