Économie

Les voitures électriques, des puits financiers sans fond ?

Les chiffres du premier trimestre révèlent une nette faiblesse dans les comptes de Ford. La division en charge des véhicules électriques semble perdre – ce n’est pas une faute de frappe – 130.000 dollars par véhicule produit ! Le constructeur automobile américain arriverait à s’en sortir grâce aux ventes de modèles à moteur à combustion. Mais pendant combien de temps ?

Piet Andries | Publié le 7 mai 2024 | Temps de lecture : 7 min

Quelle que soit la marque automobile considérée, gagner de l’argent avec des véhicules électriques constitue actuellement un problème. Outre une demande qui se tarit et une dépendance totale à l’égard des prix des matériaux pour les batteries, il n’existe actuellement aucun modèle qui permet manifestement d’amortir les immenses investissements réalisés. Et comme si ça ne suffisait pas, s’ajoute à cette situation une guerre des prix acérée à laquelle il semble impossible de se soustraire, car les usines de production ne peuvent pas être arrêtées. Ou le moins possible.

Ce malaise est malheureusement décelable dans les comptes de résultat de Ford, lesquels font état d’une perte abyssale par la division électrique de la marque. Au premier trimestre 2024, le département « Model e » a dû déclarer une perte de 1,3 milliard de dollars. Rapporté aux 10.000 unités électriques vendues, ce qui représente au final une perte de 130.000 dollars par voiture produite ! Un chiffre tout bonnement hallucinant.

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Des amortissements problématiques

L’une des principales raisons de ce gouffre tient dans les fameuses chutes des prix, qui ont fait chuter les ventes de 84% à seulement 100 millions de dollars (de chiffre d’affaires). Mais évidemment, il ne s’agit pas du seul facteur. Ford point aussi du doigt le gouffre que représentent les nécessaires investissements en recherche et développement. Ford indique que l’intention est évidemment de gagner de l’argent avec les voitures électriques, mais précise que c’est actuellement impossible en raison de la guerre des prix. La récente réduction des coûts de production de 5.000 dollars pour la Mustang Mach-E, ne pèse évidemment pas lourd dans la balance.

L’an dernier, la division « Model e » a enregistré une perte globale de 4,7 milliards de dollars et, si on en croit Ford, cette année 2024 sera encore pire, car elle risque de dépasser les 5 milliards de dollars ! Cette somme colossale indique qu’il faudra des années avant d’atteindre le point d’équilibre financier. Cela dit, on considère bien souvent à tort que les ventes de voitures électriques sont en chute. En réalité, c’est plutôt leur progression qui est moins forte. Ford a ainsi réussi à vendre +77% de Mach-E en plus au premier trimestre de cette année par rapport à l’année dernière. Et pour le pick-up électrique, l’augmentation atteint les +54%, soit une production de 24.000 unités. Or, Ford espérait un niveau de vente de 150.000 par an, soit six fois plus. Le décalage est donc important.

Ford ne va pas rester les bras croisés et le constructeur a décidé de réduire la production pour retarder ainsi un investissement planifié de 12 milliards de dollars pour les véhicules électriques. GM poursuit un scénario similaire. Et il est intéressant de souligner les deux groupes automobiles réorientent leur stratégie vers les véhicules hybrides rechargeables qui rencontrent manifestement un intérêt grandissant de la part du public. Le PDG de Ford, Jim Farley, estime que les modèles électriques ne seront rentables qu’à partir de la deuxième génération. Le nouvel Explorer EV n’est pas encore un véhicule de seconde génération, mais il pourrait toutefois se montrer rentable parce qu’il s’appuie sur un partenariat avec Volkswagen et son ID.4. Comment souvent, le partage des coûts induit des bénéfices plus rapides.

Combustibles fossiles = profit

Mais il existe des scénarii inverses. Comme avec la camionnette électrique e-Transit produite par la division commerciale Ford Pro et qui se vend très bien. Les bénéfices de la division utilitaire ont doublé pour atteindre 3 milliards de dollars au cours du premier trimestre de l’année. Et ce n’est pas tout : la branche en charge des modèles à moteur à combustion a rapporté 905 millions de dollars, ce qui a permis de clôturer le bilan avec un résultat positif de +1,3 milliard de dollars. Tout ne va donc pas si mal.

L’exemple de Ford montre à quel point il est complexe de savoir à quel point les divisions en charge des voitures électriques sont déficitaires – rentable semble même être un gros mot – à l’heure actuelle. Ford est l’un des rares groupes automobiles à abriter son activité électrique dans une division distincte (Renault le fait aussi), ce qui présente l’avantage d’une meilleure transparence. Hyundai poursuit une approche similaire avec sa branche Ioniq, mais ne communique toutefois les chiffres de chacune des divisions. Ce qui est probablement symptomatique. Une comparaison avec Tesla est-elle possible ? Probablement, car le constructeur américain piloté par Elon Musk a vu ses ventes baisser de -9% et ses bénéfices chuter de -48% au cours du premier trimestre 2024.

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