Économie

La voiture de société pas réservée qu’aux gros salaires

Une étude de SD Works montre que, contrairement aux idées reçues, les voitures de société ne sont pas réservées qu’aux gros salaires. En effet, la moitié des bénéficiaires ne gagneraient pas plus de 4.000 euros bruts par mois.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20 janv. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Le spécialiste de la gestion des ressources humaines, SD Works, nous livre une nouvelle étude sur les salaires des Belges et plus précisément sur les voitures de société. L’enquête a porté sur 150.000 salariés du secteur privé et elle met en exergue leur rémunération et la place qu’occupent les voitures de société dans celle-ci. On y apprend notamment que, contrairement aux idées reçues, la voiture de société n’est pas l’apanage des gros salaires puisque 52% des bénéficiaires gagnent moins de 4.000 euros bruts par mois.

Au total, 70% des possesseurs de voitures de société gagnent moins de 5.000 euros bruts par mois. Interrogé par l’Écho, SD Works commente ces chiffres et indique que la voiture salaire n’est donc plus réservée aux gros revenus tout en rappelant qu’en Belgique, la rémunération médiane est de 3.500 euros bruts par mois.

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Selon l’étude menée, ce serait dans le Brabant flamand que l’on retrouve le plus de voitures de société où elles représentent un tiers du parc roulant (33+%). Suivent le Brabant wallon (28%) et Bruxelles (25%). Ce sont aussi les entreprises anversoises qui utilisent le plus les voitures « salaire » (30%), alors que 15% des entreprises bruxelloises y recourent et seulement 4% en région liégeoise.

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Certaines professions plus que d’autres

Certaines professions utilisent plus cet avantage, notamment les fonctions commerciales qui en bénéficient à hauteur de 93% ce qui est logique. Parmi les autres secteurs consommateurs, on peut épingler l’IT, la gestion d’entreprises, les architectes et ingénieurs ainsi que la construction.

Selon SD Works, une voiture de société sur huit était électrique en 2022. Cette transition a surtout été le fait des PME de moins de 20 travailleurs (65%) qui sont a priori les entreprises qui anticipent le plus le changement de législation (déductibilité) qui met l’accent sur le verdissement des flottes.

Comme déjà observé, ce sont évidemment les voitures de société qui contribuent le plus à cette transition, car les voitures vertes restent souvent trop chères pour les particuliers qui ne bénéficient d’aucune aide, subside ou capacité de déduction pour ces automobiles. Et cela ne risque pas de s’arranger, car, selon SD Works toujours, le prix des voitures vertes a nettement augmenté au cours des cinq dernières années : + 40% en cinq ans les essence et hybrides et +10% pour l’électrique. La FEBIAC (fédération des marques automobiles en Belgique) le confirme aussi : deux tiers des nouvelles voitures ont été immatriculés par des professionnels en 2022.

Les voitures de société sont plutôt jeunes puisque 80% d’entre elles ont moins de 5 ans. Si le particulier achète toujours plus de voitures à essence (au lieu du Diesel), on observe un déclin pour les voitures de société essence et Diesel, ce qui a amené au cours des 5 dernières années à une réduction des émissions de CO2 théoriques de 27% lorsqu’on considère le parc des voitures de société.

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