L’usine automobile de Volvo à Gand n’aurait « aucune garantie » de long terme

L’usine Volvo de Gand est la seule survivante d’une longue tradition belge en matière d’assemblage d’automobile. Ce site doit-il également craindre pour sa survie ou le schéma est-il différent d’ailleurs ? « Il n’y a aucune garantie », a récemment déclaré un cadre supérieur de la marque, « Mais Gand est en bonne santé ».

Publié le 18 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

L’usine automobile de Volvo à Gand n’aurait « aucune garantie » de long terme

La Belgique était autrefois le pays d’Europe où l’on assemblait le plus grand nombre de voitures par habitant. Il ne reste plus rien de cette image, et l’avenir d’Audi semble particulièrement sombre. Peut-être qu’un constructeur chinois lancera une ultime bouée de sauvetage, mais il n’y a plus beaucoup d’espoir à Forest. Pendant longtemps, cinq marques automobiles ont produit dans notre pays (Opel, Ford, Renault, Volkswagen/Audi et Volvo), aujourd’hui il n’en reste plus qu’une. Selon les lois du scénario d’extinction en cours, il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que la dernière usine automobile de notre pays ne disparaisse à son tour. A moins que nous ne soyons dans l’erreur ?

Volvo-Cars-Gent-Geert-Bruyneel-1

Une transformation invisible se déroule

« Il n’y a pas de garanties. C’est la réalité avec laquelle il faut travailler », a déclaré Geert Bruyneel, directeur de Volvo, lors d’une visite de l’usine à l’agence de presse Belga. Ce Belge est bien placé pour le savoir. Pendant des années, il a dirigé le site du port de Gand, puis il est devenu responsable de tous les sites de production de la marque suédoise et, aujourd’hui, il joue le rôle de conseiller auprès de Jim Rowan, le numéro un de Volvo. « Ce que nous voyons ces dix dernières années dans l’industrie automobile, nous ne l’avons pas vu au cours des cent dernières années, a laissé entendre Bruyneel. Nous sommes vraiment dans une très grande transformation.

Pour l’instant, les dirigeants affirment que Gand ne doit pas s’inquiéter, car sa main-d’œuvre de 7 000 personnes est hautement qualifiée, ce qui compense le handicap du coût de la main-d’œuvre. Mais cet argument résonne depuis des années dans les salles de réunion de Genk, Anvers, Forest… Bruyneel souligne un autre avantage. L’usine Volvo de Gand se porte bien grâce à l’arrivée de l’EX30, le petit crossover électrique actuellement produit en Chine, qui est devenu un grand succès commercial. Après la Tesla Model Y, c’est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe, mais cette position, due en partie à son prix plausible, est antérieure aux fameuses taxes à l’importation sur les voitures électriques chinoises.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Volvo-Car-Gent-assemblage-1

La menace vient-elle de Slovaquie ?

Cette évolution joue désormais en faveur de Volvo Gand. « En raison des droits d’importation, Volvo doit agir rapidement et miser sur la production locale de voitures », a déclaré M. Bruyneel. En outre, la production gantoise de l’EX30 devra également servir le marché américain, car l’administration Biden a récemment confirmé l’application de droits de douane de 100 % sur les voitures électriques en provenance de Chine. Ces droits de douane entreront en vigueur le 27 septembre. Les voitures produites à Gand sont évidemment exclues. Avec l’arrivée de l’EX30, l’usine tourne au maximum de son volume annuel et n’aura pas à craindre pour son avenir dans les années à venir.

Un autre avantage de l’usine de Gand est que Volvo n’a actuellement que deux usines en Europe (l’autre est en Suède). Mais en Slovaquie, dans la perspective d’une baisse du coût de la main-d’œuvre, une troisième est en cours de construction. C’est là que les voitures électriques de nouvelle génération sortiront des chaînes de production, ce qui pourrait encore constituer une menace pour Gand, qui ne dispose pour l’instant d’aucun outillage pour cette plate-forme de demain et les modèles qui y seront construits. Mais selon le management, cette usine sert à absorber la croissance en volume visée par la marque, et non à remplacer une autre usine.

Bien entendu, tout dépend de la manière dont on envisage le contexte de cette évolution. Volvo étant aux mains des Chinois, il est inévitable de conclure que la production automobile occidentale en Belgique a déjà été définitivement arrêtée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.887 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.887 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.