Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be propose un regard décalé sur la mobilité. Aujourd’hui : le Salon de Bruxelles. Quelques heures après la fermeture des portes de l’édition 2026, bilan sur cette 102e édition qui s’est avérée exceptionnelle et qui attiré de nombreux visiteurs venus parfois de très loin.
Édito - Page 2
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be propose un regard décalé sur la mobilité. Aujourd’hui : le retour du moteur thermique. En plein Salon de l’Auto de Bruxelles, une interrogation s’impose : et si le thermique était en train de reprendre sa place ? Sur le terrain, les concessionnaires constatent en tout cas un retour marqué de l’intérêt des acheteurs…
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be propose un regard décalé sur la mobilité. Aujourd’hui : les défis de l'industrie automobile européenne. 2025 s’est terminée sur les chapeaux de roue et avec une décision d’importance : l’ajustement de la trajectoire climatique européenne et, avec elle, le relâchement sur l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Face à la concurrence chinoise, aux défis industriels et à un marché toujours compliqué, 2026 s’annonce plus que jamais comme une année de vérité pour les constructeurs du continent.
L’industrie automobile a remporté une bataille. La décision de revenir sur l’interdiction des moteurs thermiques est applaudie par le public passionné d’automobile. Mais, en coulisses, n’est-ce pas simplement une perte de temps ? Ceux qui pensent que le moteur thermique au caractère bien affirmé est désormais sauvé pourraient bien se tromper.
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be propose un regard décalé sur la mobilité. Aujourd’hui : la taxation des voitures électriques en Belgique. Celles-ci ont bénéficié pendant des années d’avantages fiscaux, mais ceux-ci se réduisent progressivement. Évolution logique ou mauvaise idée ?
Chaque lundi, un journaliste de Gocar.be vous propose l’édito de la semaine qui porte un autre regard sur le secteur. Aujourd’hui, Maxime Hérion vous raconte sa visite du salon Interclassics Brussels 2025 et son ressenti par rapport à cette grand messe qui a rassemblé tous les amateurs de voitures anciennes du royaume.
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be apporte un regard différent sur la mobilité. Aujourd'hui : la LEZ bruxelloise. Alors que le report de la LEZ a été annulé à Bruxelles et que les amendes pleuvront dès mars 2026, l’affaire des contrôles via les caméras ANPR va-t-elle tourner au fiasco ? Car il apparaît aujourd’hui qu’une caméra sur cinq ne fonctionne pas. Les raisons sont nombreuses : défaillances techniques, vandalisme ou non-raccordement au réseau électrique. Quelle crédibilité accorder à cette zone de basses émissions ?
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be apporte un regard différent sur la mobilité. Aujourd'hui : l'image de marque sur la santé des constructeurs. Qu'elles soient chinoises, occidentales ou américaines, rares sont les marques automobiles qui peuvent aujourd'hui se réjouir de leur santé financière. Les causes sont diverses, mais il semble que leur image soit devenue un nouveau boulet. Existe-t-il une solution ?
Chaque lundi, un journaliste de Gocar.be vous propose l’édito de la semaine qui porte un autre regard sur le secteur. Aujourd’hui : les affaires des constructeurs de voitures de luxe ne sont plus aussi florissantes qu’auparavant et ceux-ci profitent de leur image pour se diversifier.
Chaque lundi, un rédacteur de Gocar.be apporte un regard différent sur la mobilité. Aujourd'hui : la taxe sur les vélos. La Belgique s'est une nouvelle fois couronnée championne d'Europe des taxes automobiles. Alors que les automobilistes paient le prix fort, les autres usagers de la route, tels que les cyclistes, ne sont soumis à aucune taxe. Cette situation est-elle encore tenable en ces temps difficiles sur le plan budgétaire ? Une contribution sur les vélos pourrait-elle combler le déficit budgétaire ?
Chaque lundi, un journaliste de Gocar.be vous propose l’édito de la semaine qui porte un autre regard sur le secteur. Aujourd’hui : l’industrie automobile arrive-t-elle à un tournant ? L’avenir passe-t-il par des véhicules toujours plus puissants et connectés, ou, au contraire, par une nouvelle génération de petites voitures électriques, plus légères et accessibles ? Avec son concept Hipster, Dacia relance le débat sur ce que qui pourrait devenir l’automobile de demain.
L’Union européenne va donner suite à l’idée communément lancée par Renault et Stellantis et qui consiste à construire sur le vieux continent des sortes de « kei-car », c’est-à-dire de mini-voitures typiquement japonaises. Sauf que cette idée qui vise à réinventer l’automobile ou à la consommer différemment a très peu de chances de succès. Voici pourquoi.