Si Tesla est un acteur majeur de la voiture électrique, c’est aussi en raison de son réseau de Superchargeurs qui est arrivé très tôt et qui a su rassurer les automobilistes enclins à passer à la voiture électrique.
Et le maillage est particulièrement impressionnant : le monde compte plus de 60.000 Superchargeurs répartis sur 5.000 sites. Et l’Europe est particulièrement bien lotie puisque le territoire compte 14.000 points de charge et 1.100 sites à travers 30 pays. Le pays européen phare de l’automobile, l’Allemagne est privilégiée avec 3.600 Superchargeurs et 200 sites. Belle pression mise sur les constructeurs allemands. Mais le réseau de Tesla n’est pas figé. Au cours du troisième trimestre de cette année, 2.800 nouveaux Superchargeurs ont été installés, une augmentation de +23% par rapport à 2023. Et c’est bien nécessaire dans un monde qui s’électrifie, même si les ventes de voitures à accumulateurs sont en baisse.
Oui, mais voilà : les investissements de Tesla sont aujourd’hui menacés par d’autres constructeurs qui ont les dents longues. C’est le cas de BYD qui veut aussi déployer un réseau de recharge. Pour maintenir sa place – et sa rémunération, car en ouvrant ses Superchargeurs aux autres marques, Tesla accroît ses revenus et pérennise son modèle économique –, des évolutions sont nécessaires. Et ce sera chose faite à partir de 2025 avec l’introduction des Superchargeurs V4 qui annoncent des puissances encore très rares.
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500 kW ?
Tesla a annoncé via le réseau X l’implémentation d’ici quelques semaines de nouveaux Superchargeurs qui seront capables de puissances allant jusque 500 kW pour les voitures particulières et jusqu’à 1,2 MW pour les camions (Semi). Et, selon le constructeur, l’augmentation de puissance ne sera pas la seule amélioration de ces infrastructures.
En effet, Tesla a aussi annoncé des terminaux de paiement intégrés aux Superchargers, ce qui permettra de simplifier les opérations de paiement. Il y aura aussi des câbles de recharge plu longs et des ports CCS intégrés (aux USA en tout cas) afin de pouvoir accueillir plus de véhicules d’autres marques. Il ne faudra donc plus disposer d’adaptateurs de prise.
Des V4 en déploiement
Les Superchargeurs V4 ne sont pas nouveaux. Ils avaient en effet été déjà déployés en Europe dès 2023, mais il s’agissait alors pour Tesla de récolter des expériences d’utilisateurs. Ces derniers avaient des puissances alors limitées à 250 kW. Désormais, les Superchargeurs de nouvelle génération sont à maturité pour une commercialisation à grande échelle. Et une augmentation de leur puissance. Mais de là à la doubler, c’est tout de même une très belle avancée.
Il faudra évidemment voir à quelle vitesse ces Superchargeurs V4 se répandent en Belgique. Mais quoi qu’il en soit, cette évolution est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Tesla, mais aussi pour les autres conducteurs de voitures électriques d’autres marques qui auront accès à une infrastructure rapide de grande qualité.
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