Dans la course à la voiture électrique, le développement d’un réseau de recharge digne de ce nom constitue un véritable enjeu. Il reste d’ailleurs beaucoup à faire dans ce domaine, car on estime que plus de 130 millions de véhicules électriques devraient circuler en Europe d’ici à 2035, ce qui nécessiterait quelque 65 millions de points de charge. Certes, la plupart de ces points de charge seront résidentiels ou privés, mais il en faudrait au moins 9 millions de bornes publiques afin que chacun puisse être mobile comme il le doit. Actuellement, seuls 400.000 points de charge publics sont installés en Europe.
Tesla innove
Tesla a bien entendu toujours été un pionnier dans la voiture électrique, autant pour ce qui concerne les véhicules que pour l’infrastructure et en particulier avec les Superchargers désormais aussi accessibles aux conducteurs de voitures électriques d’autres marques. Pionnier dans la recharge rapide, Tesla déploie actuellement la quatrième génération de ces stations de Superchargers. En Europe, un parc a été équipé de ces bornes V4 vient d’ouvrir. Il se trouve dans la ville néerlandaise de Harderwijk. Ces Superchargers sont immédiatement reconnaissables à leur design blanc plus épuré, sans ouverture, à leur hauteur plus marquée (1,9 m) ainsi qu’à leur câble de recharge plus long et doté d’une prise CCS. Cette transformation devrait faciliter la recharge de voitures électriques d’autres marques dont le port de recharge se trouve souvent à droite er pas à gauche comme sur les Tesla.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une recharge plus rapide
Tesla a indiqué que les Superchargeurs V4 étaient plus puissants et donc plus rapides plus recharger une batterie, mais le constructeur n’a toutefois pas donné de détails techniques relatifs à cette nouvelle capacité technique. Ce que l’on sait, c’est qu’ils seront compatibles avec les réseaux allant jusqu’à 1.000 volts, ce qui devrait leur permettre une puissance d’environ 350 kW en pic. Actuellement, les Superchargers v3 offrent une puissance de 250 kW. Par ailleurs, le courant serait désormais de 651A au lieu des 425A actuels, ce qui permettrait d’obtenir un pic de puissance pendant une plus longue période. Là aussi, la recharge serait donc raccourcie.
Last but not least, il apparaît que les places de parking (du moins à Harderwijk) semblent aussi être légèrement plus larges, ce qui est probablement aussi une nécessité pour accueillir plus confortablement les voitures électriques des autres marques dont la fiche de recharge se trouve souvent à un autre endroit que sur une Tesla. Reste à voir où et quand seront implantés ces premiers Superchargers v4 en Belgique…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be