Une nouvelle génération de capteurs laser à longue portée

Avant que la conduite automatisée en toute sécurité puisse se développer dans notre quotidien, un troisième type de capteur est nécessaire sur nos automobiles, en plus des caméras et radars actuels. Bosch a ainsi mis au point un lidar à longue portée prêt pour la production.

Publié le 8 janvier 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une nouvelle génération de capteurs laser à longue portée

Cette technologie de mesure de distance par laser s’avère indispensable pour les fonctions de conduite autonome de niveaux 3 à 5. Ce nouveau capteur Bosch couvrira les portées longues et rapprochées sur les autoroutes et en ville. Ce lidar détecte des choses jusqu’ici difficilement détectables par les technologies actuelles. Par exemple, si une moto s’approche d’un véhicule automatisé à grande vitesse à un carrefour, le radar classique peut ne pas détecter la silhouette étroite de la moto et/ou son carénage en plastique.

De plus, une lentille classique peut être éblouie par une lumière intense (soleil bas). Le laser ne connaît pas ces problèmes, sa précision et sa rapidité voient aussi les objets non métalliques (et petits), voire des débris divers (cailloux) posés sur la route, très loin devant l’auto. En détectant le souci longtemps à l’avance, les systèmes de sécurité embarquée sont en mesure de réagir à temps (freinage, déviation de trajectoire).

Le lidar à longue portée de Bosch ne répondra pas seulement à toutes les exigences de sécurité pour la conduite automatisée, il apportera de nouvelles avancées en terme de confort grâce à des réactions mieux anticipées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.