Nouvelles technologies

Une nouvelle génération de capteurs laser à longue portée

Écrit par Belga | 08/01/2020

Avant que la conduite automatisée en toute sécurité puisse se développer dans notre quotidien, un troisième type de capteur est nécessaire sur nos automobiles, en plus des caméras et radars actuels. Bosch a ainsi mis au point un lidar à longue portée prêt pour la production.

Cette technologie de mesure de distance par laser s’avère indispensable pour les fonctions de conduite autonome de niveaux 3 à 5. Ce nouveau capteur Bosch couvrira les portées longues et rapprochées sur les autoroutes et en ville. Ce lidar détecte des choses jusqu’ici difficilement détectables par les technologies actuelles. Par exemple, si une moto s’approche d’un véhicule automatisé à grande vitesse à un carrefour, le radar classique peut ne pas détecter la silhouette étroite de la moto et/ou son carénage en plastique.

De plus, une lentille classique peut être éblouie par une lumière intense (soleil bas). Le laser ne connaît pas ces problèmes, sa précision et sa rapidité voient aussi les objets non métalliques (et petits), voire des débris divers (cailloux) posés sur la route, très loin devant l’auto. En détectant le souci longtemps à l’avance, les systèmes de sécurité embarquée sont en mesure de réagir à temps (freinage, déviation de trajectoire).

Le lidar à longue portée de Bosch ne répondra pas seulement à toutes les exigences de sécurité pour la conduite automatisée, il apportera de nouvelles avancées en terme de confort grâce à des réactions mieux anticipées.

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires