Cela fait belle lurette que les constructeurs automobiles ne sont plus seuls dans le développement de leurs produits. En effet, la concentration de nouvelles technologies et les multiples fonctionnalités font qu’aujourd’hui, les marques travaillent en étroite collaboration avec les géants de l’électronique ou de la Tech, comme Google, Microsoft, Samsung, LG ou encore Sony pour ne parler que de ceux-là. Ces entreprises versées dans la data ou l’électronique sont d’une aide précieuse, car elles développent les multiples capteurs ou programmes que nous utilisons finalement tous les jours.
Dans le cadre de la conduite autonome, ce sont évidemment aussi des entreprises « externes » qui développent les capteurs, caméras, radars ou autres lidars qui permettent à la voiture de se situer dans son environnement. Des éléments essentiels donc et qui font l’objet d’ailleurs d’une course industrielle folle.
100.000 pixels
Plusieurs géants de l’électronique s’essayeront probablement à la voiture dans les années qui viennent, comme Foxconn, spécialiste de l’assemblage d’iPhone ou encore Sony qui a présenté son concept Vision-S il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est ce géant japonais qui récidive en présentant une nouvelle génération de capteurs destinée à la technologie autonome et qui affiche des prestations plutôt révolutionnaires. Son nom ? Le Lidar IMX459.
Le système Lidar est l’instrument qui permet de reconstituer une image en 3 dimensions de l’environnement qui entoure la voiture. Cette technologie s’appuie sur des lasers infrarouges qui permettent à l’ordinateur de « comprendre » la situation rencontrée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le Lidar IMX459 aujourd’hui présenté par Sony va un cran plus loin dans la démarche. Et dans les performances. En effet, celui-ci offre une résolution inédite de 100.000 pixels (oui, dis comme cela, ça a l’air peu, mais ce n’est évidemment pas comparable à un appareil photo) tandis que c’est aussi le premier dispositif qui est 100% développé pour l’application automobile. Auparavant, la fonctionnalité des Lidars n’était qu’adaptée au monde du transport routier. Selon Sony, cette nouvelle approche serait déterminante au niveau de la fiabilité.
Plus petit et moins cher
Parce qu’il est développé uniquement pour l’automobile, ce capteur est aussi plus compact et il possède sa propre mémoire intégrée. Il peut de ce fait s’intégrer dans n’importe quel véhicule sans que cela pose un souci de disponibilité d’espace. Sony annonce qu’il sera aussi nettement moins cher, soit entre 500 et 2.000 dollars en fonction du degré d’autonomie souhaité. On est donc loin des 7.500 euros demandés par Tesla demandait pour l’Autopilot sur un Model 3 par exemple.
Sony semble plus déterminé que jamais à pousser cette technologie sur le marché. Il est d’ailleurs prévu que ce capteur fasse son entrée commerciale dès la fin 2022. On ne demande dès lors qu’à voir les progrès que ce capteur permettra de faire. Rendez-vous 2023 pour savoir ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be