Électrique

« L’adieu au moteur à combustion prendra encore au moins 30 ans »

Le rôle du moteur à combustion sera-t-il bientôt terminé ? Pas du tout, pense Stefan Hartung, directeur général de l’équipementier Bosch. En fait, il pense que la transition vers la propulsion électrique prendra encore plusieurs décennies.

Robin Van den Bogaert | Publié le 8 mars 2024 | Temps de lecture : 3 min

En Europe, les perspectives d’avenir du moteur à combustion classique ne semblent pas particulièrement favorables. En effet, dans 11 ans déjà, en 2035, la vente de voitures neuves produisant encore des émissions sera interdite mais cela ne signifie pas nécessairement leur fin. Après tout, le monde est plus grand que l’Europe seule et il faut voir si l’exception en faveur des carburants synthétiques (e-carburants) peut faire la différence.

Continuer à investir

Chez Bosch, l’un des principaux fournisseurs du secteur automobile, on ne croit guère à un scénario d’extinction mondiale des moteurs à combustion. En tout cas, pas à court terme. Selon Stefan Hartung, président du conseil d’administration, « un délai d’au moins 30 à 35 ans » est réaliste pour électrifier le parc automobile mondial, déclare-t-il au magazine automobile allemand AutoBild. Ceci s’explique par le fait que ce processus en est à différents stades dans le monde.

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Volkswagen Golf GTI

Stefan Hartung souligne que l’Allemagne doit continuer à investir dans les technologies de combustion, car tous les clients dans le monde ne peuvent pas être contraints de rouler à l’électricité. Il souligne également les limites techniques de certains types de véhicules, comme les machines agricoles, qui ne peuvent pas être facilement électrifiés en raison de leur forte consommation d’énergie et de leur longue durée d’utilisation.

Baisse des ventes

De nombreuses marques automobiles ont annoncé leur intention de devenir 100 % électriques avant 2035. Ces derniers mois, cependant, les voitures électriques ne se sont pas vendues aussi bien que prévu, ce qui a conduit des marques telles que Mercedes et Renault à remettre en question leur stratégie antérieure. Chez BMW, la fin du moteur à combustion n’est même pas prévue. Bien que la transition soit plus lente que prévu, Stefan Hartung ne pense pas que l’objectif européen d’élimination progressive du moteur à combustion soit prématuré : il estime qu’il est important de fixer des objectifs en matière de climat.

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