« L’adieu au moteur à combustion prendra encore au moins 30 ans »

Le rôle du moteur à combustion sera-t-il bientôt terminé ? Pas du tout, pense Stefan Hartung, directeur général de l’équipementier Bosch. En fait, il pense que la transition vers la propulsion électrique prendra encore plusieurs décennies.

Publié le 8 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

« L’adieu au moteur à combustion prendra encore au moins 30 ans »

En Europe, les perspectives d’avenir du moteur à combustion classique ne semblent pas particulièrement favorables. En effet, dans 11 ans déjà, en 2035, la vente de voitures neuves produisant encore des émissions sera interdite mais cela ne signifie pas nécessairement leur fin. Après tout, le monde est plus grand que l’Europe seule et il faut voir si l’exception en faveur des carburants synthétiques (e-carburants) peut faire la différence.

Continuer à investir

Chez Bosch, l’un des principaux fournisseurs du secteur automobile, on ne croit guère à un scénario d’extinction mondiale des moteurs à combustion. En tout cas, pas à court terme. Selon Stefan Hartung, président du conseil d’administration, « un délai d’au moins 30 à 35 ans » est réaliste pour électrifier le parc automobile mondial, déclare-t-il au magazine automobile allemand AutoBild. Ceci s’explique par le fait que ce processus en est à différents stades dans le monde.

vw-golf-gti-2

Stefan Hartung souligne que l’Allemagne doit continuer à investir dans les technologies de combustion, car tous les clients dans le monde ne peuvent pas être contraints de rouler à l’électricité. Il souligne également les limites techniques de certains types de véhicules, comme les machines agricoles, qui ne peuvent pas être facilement électrifiés en raison de leur forte consommation d’énergie et de leur longue durée d’utilisation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Baisse des ventes

De nombreuses marques automobiles ont annoncé leur intention de devenir 100 % électriques avant 2035. Ces derniers mois, cependant, les voitures électriques ne se sont pas vendues aussi bien que prévu, ce qui a conduit des marques telles que Mercedes et Renault à remettre en question leur stratégie antérieure. Chez BMW, la fin du moteur à combustion n’est même pas prévue. Bien que la transition soit plus lente que prévu, Stefan Hartung ne pense pas que l’objectif européen d’élimination progressive du moteur à combustion soit prématuré : il estime qu’il est important de fixer des objectifs en matière de climat.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.