Électrique

Mercedes-Benz n’arrêtera finalement pas la fabrication des moteurs thermiques

On s’y attendait un peu : la chute des ventes de voitures électriques influe sur la stratégie de certains constructeurs automobiles. Comme Mercedes qui vient d’annoncer remettre à plus tard ses projets d’électrification et à continuer à produire des moteurs thermiques.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 févr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Le processus d’électrification est dans le creux de la vague. En effet, jusqu’ici, les ventes de voitures électriques avaient progressé de manière continuelle. Mais ce n’est plus le cas ces dernières semaines avec un fort ralentissement des ventes. Selon plusieurs experts, nous aurions atteint un palier dans l’électrification et celui-ci pourrait durer. Jusqu’à deux ans.

Cette situation découlerait du fait que les early adopters ont désormais tous adopté la voiture électrique et qu’il ne resterait plus que les clients « normaux » à convaincre. Mais ceux-ci seraient nettement moins pressés de passer à la voiture à batterie pour toute une série de raisons (prix, autonomie, peur du changement, etc.), d’où ce fléchissement.

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Changement de vision

Dans ce contexte, Mercedes-Benz, un constructeur pourtant avancé dans l’électrification, vient d’annoncer un revirement stratégique d’importance : plus question de stopper à brève échéance la production de moteurs thermiques et de tout miser sur l’électrique. Ola Källenius, PDG de la marque, a indiqué lors de la conférence de présentation des résultats de 2023 que « je pense que personne ne s’attendait à ce que la transformation du siècle dans l’industrie automobile se fasse en ligne droite. Il y aura des hauts et des bas ». En clair, l’électrification ne progresse pas aussi vite que prévu, ce qui menace directement la rentabilité de la marque. Les moteurs thermiques vont donc continuer à être produits en masse.

Ola Kallenius

Jusqu’il y a peu, Mercedes avait prévu de ne plus produire à partir de 2030 que des voitures électriques et des hybrides rechargeables. Une belle ambition, mais qui est donc aujourd’hui abandonnée. Et pas qu’un peu : Mercedes estime aujourd’hui que 50% de sa production à cette échéance sera composée de groupes motopropulseurs 100% thermiques.

Plus chères encore longtemps

Mais le message passé par Ola Källenius est encore plus inquiétant : pour lui, la voiture électrique va rester chère encore longtemps et il n’envisage donc pas de réduction des prix avant un bon moment. « Le moment où le coût des voitures électriques sera aussi élevé que celui des voitures à moteur traditionnel n’arrivera pas avant plusieurs années », a encore déclaré le PDG de Mercedes.

Cette situation se reflète dans les chiffres de ventes de la marque. L’an dernier, 12% des ventes concernaient des voitures 100% électriques alors que Mercedes tablait sur 20%, soit une différence de 150.000 voitures dont le niveau de rentabilité est élevé. Mercedes revoit donc sa copie, d’autant que le marché 2024 s’annonce difficile en raison des taux d’intérêt élevés – l’essentiel des voitures étant achetées à crédit. Il ne serait pas impossible que d’autres marques suivent la voie de Mercedes. Récemment, Carlos Tavares avait émis l’hypothèse qu’un scénario autre que celui du tout électrique était envisageable chez Stellantis.

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