L’assistance routière VAB est confrontée à de nouveaux défis en raison des voitures électriques

L’électrification du monde automobile a des conséquences majeures pour l’assistance routière. Les voitures électriques tombent tout aussi souvent en panne, mais le remorquage est plus difficile et prend plus de temps. En fait, un élément pose encore plus de problèmes avec les voitures électriques..

Publié le 9 août 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’assistance routière VAB est confrontée à de nouveaux défis en raison des voitures électriques

Le parc automobile évolue et le fournisseur d’assistance routière VAB suit son évolution. Celui-ci élargit sa flotte de véhicules de dépannage avec la Volkswagen ID. Buzz électrique, les premiers entièrement électriques dans notre pays. Le nouveau fourgon aura les mêmes missions que les autres véhicules d’intervention. Avec ce véhicule tout électrique, les agents d’assistance routière prendront la route à partir de septembre pour tous les types de dépannage. VAB a également ajouté huit exemplaires de la Polestar 2 comme véhicules de remplacement, tandis que l’école de conduite VAB dispense des cours de conduite avec la Cupra Born.

Problèmes de pneus

L’électrification du parc automobile dans notre pays crée des défis supplémentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les voitures électriques doivent faire face à des crevaisons tout aussi fréquentes, voire encore plus nombreuses. Et il ne s’agit pas d’une batterie déchargée, car d’après le VAB, cela arrive rarement. Les principales causes de panne pour les voitures électriques sont une batterie 12V hors service et surtout une défaillance des pneus. Les voitures électriques ont un couple élevé et un poids important, une combinaison qui met les gommes à dure épreuve.

vab-id-buzz-2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Levage difficile

Le levage d’un véhicule électrique dont deux ou quatre roues sont bloquées prend également plus de temps car il ne peut pas être hissé de manière traditionnelle. Lorsque vous poussez ou tirez une voiture électrique, les roues tournent et produisent de l’électricité, tout comme la dynamo d’un vélo. Si elle ne fonctionne pas correctement en raison d’une batterie déchargée ou d’un problème technique, vous pouvez causer des dégâts en faisant tourner les roues et en produisant de l’électricité. Certains modèles peuvent être poussés ou remorqués, mais la vitesse est alors limitée à 15 km/h et seulement sur une courte distance, un kilomètre et demi, ce qui ne facilite pas le travail de l’assistance routière.

Parc automobile plus ancien

La VAB constate également que le parc automobile belge est vieillissant. En 2022, une voiture avait en moyenne neuf ans et neuf mois en Belgique, soit une augmentation de cinq mois en un an (chiffres Febiac). Cette situation s’explique en partie par les retards de livraison des véhicules neufs. Une autre cause est que les consommateurs ont du mal à choisir le bon groupe motopropulseur et reportent donc leur achat et restent plus longtemps avec leur voiture actuelle. Il en résulte un plus grand nombre d’interventions par voiture, tant pour les voitures à combustible fossile que pour les voitures entièrement électriques. Des interventions plus nombreuses et plus longues entraînent naturellement des coûts plus élevés.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.