La transition vers la voiture électrique est amorcée en Belgique. Et elle va se poursuivre, tout simplement parce que le gouvernement continue d’encourager le principe des voitures de société qui représentent 60% du marché depuis ce début 2024 (70% l’an dernier). Avec pareille locomotive, il sera difficile de faire demi-tour, sauf si l’Europe revoit ses projets (et encore) et son échéance de 2035 à la suite des élections de juin. Tout est possible.
Dans ce contexte, il est utile de penser – pour ceux qui en ont la possibilité – à installer une borne de recharge à leur domicile ou dans leur entreprise. Cette action est d’autant plus intéressante qu’elle est encore assortie d’une possibilité de déduction fiscale, mais jusqu’au 31 août 2024. Faut-il dès lors se presser ?
Le confort du domicile
Il semble acquis qu’il est évidemment plus confortable de recharger à domicile puisqu’en général, les utilisateurs ont plus de temps et qu’ils ne doivent pas se mettre en quête de bornes de recharges publiques, souvent chères et réparties inéquitablement sur le territoire. Il faut en outre rappeler que de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des contrats intéressants pour ceux qui rechargent une voiture électrique à domicile. En Flandre, il faut en outre rappeler que depuis l’introduction du tarif de capacité, il vaut mieux recharger lentement plutôt que vite pour éviter des surcoûts (plus de tension sur le réseau se paie plus cher). Cette situation n’est pas encore en vigueur à Bruxelles ni en Wallonie, mais cela pourrait peut-être arriver plus rapidement que prévu puisque la Flandre a déposé un recours contre la Wallonie qui a prévu de laisser les compteurs des producteurs d’électricité photovoltaïque tourner à l’envers jusqu’en 2031. Attention d’ailleurs en Flandre où le tarif capacitaire s’applique à l’installation peut s’avérer chère (40 euros environ le kW de puissance supplémentaire au-delà des 4 kW): une borne 11 kW coûter à ses utilisateurs environ 280 euros de plus par an et une borne de 22 kW environ 720 euros par an. A ne pas négliger. Bien sûr, il est possible de limiter la puissance à la borne et de choisir une recharge lente. Mais il faut alors se poser la question de l’intérêt de choisir une borne rapide. Logique.
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Le prix de la tranquillité ?
Mais combien coûte une borne de recharge ? Cher ou moins cher, car tout dépend de la puissance souhaitée et de la capacité du réseau domestique. L’idéal est d’être en triphasé sur on souhaite disposer d’un peu de puissance (11 ou 22 kW, 30 à 80 km récupérés par heure), mais un réseau monophasé (3,4 kW, soit 10 km de récupérés par heure de recharge) permet déjà de monter à 7,4 kW (20 km récupérés par heure) avec le concours d’un transformateur. Mais c’est évidemment plus cher. Pour une borne, il faut compter entre 600 et 2.000 euros, hors coûts d’installation qui s’élèvent à environ 700 euros. Mais les prix peuvent vite s’envoler et il faudra tabler sur un minimum de 1.000 euros pour une borne (hors installation), voire plusieurs milliers d’euros si on souhaite une installation plus haut de gamme, avec badge et éventuellement garnie de plusieurs prises). Notons que les particuliers jouiront d’une TVA de 6% si la maison a 10 ans ou plus. Enfin, il faut aussi se renseigner et compter avec les frais d’adaptation du réseau du domicile le cas échéant.
Par exemple, pour passer de monophasé à triphasé 400 V, il faut compter un peu plus de 3.000 euros chez Ores (à condition que le compteur soit récent et le câble qui relie celui-ci à la rue ne doit pas être changé. Ajouter encore 700 ou 800 euros pour le travail de l’électricien qui devra recâbler le coffret plus la réception de conformité de l’installation (un peu plus de 100 euros). Cas vécu. On le voit, dans certains, cas, c’est déjà un beau budget, mais qui peut être un peu allégé jusqu’au 31 août 2024 avec une déductibilité fiscale de 15% pour les particuliers et de 150% pour les entreprises, mais à condition dans ce dernier cas que la borne soit accessible au public, qu’elle soit agréée, située à proximité immédiate du bâtiment et qu’elle n’utilise que de l’électricité verte. Ça fait beaucoup de conditions. Attention aussi de toujours bien vérifier la capacité du chargeur embarqué dans le véhicule acheté, car cela peut réserver quelques déceptions.
Alors, indispensable la borne de recharge ? Pas nécessairement, mais la première règle est de bien faire vérifier son installation pour prévenir de tout accident en chargeant à partir d’une prise domestique.
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